Zy2jckr7rn6ostw01jwn

3 conseils pour faire de votre coin cuisine un espace fonctionnel

Pour prendre du plaisir à préparer de bons plats et à les déguster, votre cuisine doit bénéficier d’un aménagement adéquat. Peu importe la taille et la configuration de votre pièce, il est essentiel d’en faire un espace agréable et fonctionnel. Cet article vous livre des conseils pour faire de votre cuisine, un coin pratique.

Faire attention au triangle de travail et aux appareils électroménagers

Pour avoir une cuisine véritablement fonctionnelle, le triangle d’activité est un élément indispensable. En effet, une cuisine doit être divisée en 3 zones minimum, que voici :

  • La zone d’approvisionnement, qui se compose du réfrigérateur, du congélateur, des placards et du garde-manger.
  • La zone de cuisine, composée des plaques, du four et du micro-ondes.
  • La zone d’entretien pour l’évier, le lave-vaisselle et les poubelles.

Il est également important de faire attention aux appareils électroménagers pour avoir un espace fonctionnel. Optez pour des appareils faciles à utiliser et à nettoyer pour assurer une bonne fonctionnalité de la cuisine. Pour ce qui est de la zone d’entretien, il est conseillé de choisir une poubelle encastrable. Ce type de poubelle a l’avantage de s’intégrer à la cuisine tout en permettant de gagner de l’espace. Une autre façon de gagner de l’espace est de choisir des appareils qui combinent plusieurs fonctions comme c’est le cas avec une hotte/micro-ondes par exemple.

Adopter des solutions de rangement efficaces

Dans une cuisine, on a l’impression de ne jamais avoir assez de rangement ! Cependant, pour en faire un espace fonctionnel, il est essentiel de trouver de la place pour chaque objet. Vous devez savoir que faire le tri ne suffit pas pour que votre cuisine soit bien organisée. Vous devez mettre en place un système de rangement où chaque objet a sa place. Il est conseillé de classer les différents articles en fonction de leur fréquence d’utilisation.

Regroupez les objets par type et par zone afin de les avoir à portée de main à tout instant. Ainsi, la vaisselle et la poubelle Brabantia devront être rangées près de la zone d’entretien. Il en est de même pour les poêles et casseroles qui seront rangées près de la zone de cuisson. Vous pourrez également vous servir des séparateurs de compartiments pour mieux organiser vos tiroirs et placards. Selon vos envies, des solutions de rangement personnalisées seront également parfaites pour un espace fonctionnel.

Miser sur un éclairage adapté pour la cuisine

Généralement négligé, l’éclairage joue pourtant un rôle important pour faire de votre cuisine un espace fonctionnel. Vous devez être en mesure de faire des choix adaptés à la pièce. Peu importe que vous optiez pour un éclairage naturel ou artificiel, il doit être agréable et pratique. Pour cuisiner dans les meilleures conditions, vous devez prévoir des lumières vives au-dessus du plan de travail et de la zone de cuisson. Il est possible de mettre en place un éclairage sous les armoires, vous aurez une meilleure vue la nuit tout en illuminant les plans de travail.