La fenêtre est une partie du bâti qui permet la mise hors d’air d’une maison ou d’un appartement. Grâce à elle, le logement est protégé des intrusions et des échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur. Cet équipement de menuiserie est par ailleurs un puits de jour qui permet d’éclairer naturellement une pièce. Que ce soit lors d’une construction ou d’une rénovation, le choix des fenêtres est crucial. Voici quelques conseils pour vous orienter.
Les différents matériaux de conception de fenêtres
Le matériau de conception d’une fenêtre est un critère important qui joue à la fois sur l’esthétique, mais aussi sur les performances thermiques de la menuiserie.
Quels sont les matériaux de fenêtres les plus courants ?
Pour la pose de fenêtre dans le Val-d’Oise ou ailleurs, vous aurez le choix entre différents matériaux. Les plus courants sont le PVC et l’aluminium. Le PVC est un matériau robuste et inaltérable qui offre une isolation optimale tout en étant abordable.
A lire également : Comment bien choisir vos fenêtres pour une maison en bord de mer en Gironde ?
Les fenêtres en aluminium sont, quant à elles, solides et modernes. Elles sont prisées pour la finesse de leurs montants qui permet de gagner de la luminosité.
Dans quels cas choisir des fenêtres en bois ?
Plus rare, la pose de fenêtres en bois répond aux besoins spécifiques d’une bâtisse. Ce matériau est parfois imposé dans les zones ABF (architecte des bâtiments de France) où se trouve un monument historique. Le choix de fenêtres en bois permet également de conserver le cachet d’une façade ancienne. Et grâce à son pouvoir isolant thermique et phonique, le bois convient aux rénovations.
Le Rau-Fipro®, un matériau innovant pour vos fenêtres
Reconnu pour ses excellentes qualités isolantes, le Rau-Fipro® est un composite associant la fibre de verre et le PVC. C’est actuellement le matériau le plus performant du marché et, grâce à la finesse de ses montants, il permet de gagner en luminosité. La pose de fenêtre en Rau-Fipro® dans le Val-d’Oise ou ailleurs est la solution pour optimiser les performances thermiques d’un logement.
A lire également : Quel modèle de fenêtre choisir ?
Bien choisir le type d’ouverture de ses fenêtres
Dans une maison, plusieurs types de fenêtres peuvent être nécessaires. Cela dépend des besoins dans chaque pièce. Coulissante, battante, oscillo-battante, à soufflet, à galandage ou avec un châssis fixe, il existe plusieurs systèmes d’ouverture.
Les différentes fenêtres à battant
Les fenêtres à battant sont pourvues d’un ou deux vantaux qui pivotent sur un axe qui peut être vertical ou horizontal, selon le modèle choisi. Vous aurez le choix entre une fenêtre :
- battante : le vantail est fixé sur un axe vertical et s’ouvre latéralement ;
- à soufflet, la fenêtre bascule du haut vers le bas pour laisser une petite ouverture ;
- oscillo-battante : le vantail peut s’ouvrir verticalement et horizontalement.
Dans quels cas choisir des fenêtres coulissantes ?
Les fenêtres coulissantes sont un vrai gain de place. Elles libèrent l’espace devant l’ouverture. Elles sont idéales dans une cuisine ou une salle de bains. Avec une fenêtre coulissante classique, les deux vantaux coulissent l’un sur l’autre pour créer l’ouverture. Ce système diffère de la fenêtre à galandage dont le vantail disparaît dans un espace camouflé dans le mur. Ce type d’ouverture est prisé dans les pièces de vie ou les chambres.
A lire également : À qui s’adresser pour rénover ses fenêtres à Fréjus ?