i0E1SZ6wLZflLfZNobJa

Comment installer une pompe à chaleur ?

Il existe plusieurs type types de pompes à chaleur. La pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur eau-eau et la pompe à chaleur air-air. Les plus utilisées dans les ménages sont les pompes à chaleur air-eau et air-air. Le type eau-eau quant à lui, est plus visible sur les gros chantiers et les maisons en résidence. Parmi les plus utilisés en ménage, le système le plus facile à mettre en place est le type air-air. Le type air-eau nécessitant plus de technique.

Combien de temps faut-il pour installer une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur est une opération assez complexe. Vous devez donc absolument consulter un spécialiste pour cela. Une pompe à chaleur peut généralement être installée en une seule journée, mais la durée exacte de l’installation dépend du type de pompe à chaleur et de la construction de votre maison. Avec la pompe à chaleur géothermique par exemple, vous devez creuser le sol à un endroit de votre propriété, ce qui implique plus de travaux d’installation. Puisque le sol a des températures constantes entre 5 ° et 7 ° C, la géothermie offre une source d’énergie naturelle sûre et efficace.

A lire également : 3 bonnes raisons d’installer une pompe à chaleur chez vous

Lire aussi :   Touche de Luxe : Serviettes en Intissé pour Réceptions

Avant installation

Certains points doivent être étudiés avant de se lancer dans l’installation de pompes à chaleur. Notamment :

  • Pensez à espacer l’unité extérieur et l’unité intérieur d’au plus 20 cm. Au-delà de ce chiffre, vous favorisez les risques de perdition de chaleur.
  • Recherchez le coin le plus chaud de la maison pour y déposer votre pompe à chaleur. En effet, l’objectif ici est de capter le plus de chaleur possible. Evitez les endroits à fort vent ou pouvant entraver la sortie de l’air de l’appareil.
  • Si vous vivez dans un immeuble, vérifiez bien que vous avez les prérogatives nécessaires pour procéder à l’installation de votre pompe à chaleur. Notamment une déclaration de travaux et l’approbation du propriétaire de l’immeuble.

Le matériel nécessaire

Un détecteur, 1 tournevis d’électricien, 1 rouleau d’adhésif, une vis taraudeuses, ancrage, en plastique, des boulons d’ancrage, un coussin en caoutchouc, un serre-câble, écrous évasés, clés à molette, perceuse, marteau, niveau, scie, plaque de montage et des pinces.

A lire également : Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

À cela vous ajoutez votre pompe à chaleur.

Mettre en place l’unité intérieur

Pour le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur, vous devez faire un trou dans le mur afin de faire passer le câble reliant les deux unités. La hauteur de la partie intérieure doit être à au moins 02 mètres du sol. De plus, pensez à créer une zone de circulation de l’air. Le diamètre du trou mural doit pouvoir laisser passer aisément le tuyau de liaison. 

Lire aussi :   Qu'est-ce qui rend les chaises Baumann si spéciales et emblématiques ?

Vérifiez ensuite la connectivité électrique de la partie intérieure de la pompe.

Mettre en place l’unité extérieur

La partie extérieure doit être située dans un endroit assez isolé. 

Mettez en place un socle en béton en dessous de la future position de la pompe à chaleur. Puis, fixez-y l’appareil. Afin de réduire les vibrations que cette dernière pourraient avoir, vous pouvez placer un coussin en caoutchouc sous l’appareil.

A lire également : 4 types de pompes à eau à utiliser selon vos besoins

Faire appel à un expert

La partie qui concerne la manipulation des fluides réfrigérant ainsi que la connexion électrique externe et interne doit être faite par un professionnel du domaine.

Conclusion

Vous êtes tombé sur des pompes à chaleur en cherchant un nouveau système de chauffage ? Sachez que tous les systèmes de pompe à chaleur partagent une fonction : la chaleur obtenue à partir de l’air, de l’eau ou de la terre permet au réfrigérant liquide de s’évaporer. Toutefois, pour certains types, vos propres connaissances vous limiteront dans l’installation. D’où le besoin de faire appel à des professionnels de société