Comment nettoyer une bouilloire ?

Comment nettoyer une bouilloire ?

Constituée d’une anse et d’un bec versant, la bouilloire est un accessoire électroménager qui offre de nombreux avantages. Très pratique, elle est utilisée pour le chauffage, surtout pour chauffer de l’eau. Cependant, les bouilloires comme tous les accessoires nécessitent un entretien avant et après chaque utilisation. Cet entretien est nécessaire pour éliminer les tartes qui se forment pendant son utilisation. Il permet aussi de bien utiliser la bouilloire pour profiter de ses avantages. Il est alors important de savoir comment nettoyer la bouilloire pour qu’elle soit toujours propre. Après avoir présenté comment procéder à un nettoyage rapide de la bouilloire, nous allons vous expliquer comment utiliser le vinaigre pour bien la nettoyer.  

 

Opter pour un nettoyage rapide de la bouilloire

Pour préparer le café, le thé ou des pâtes, la bouilloire est l’accessoire adéquat pour obtenir ces préparations en un clin d’œil. En effet, elle est devenue ces dernières années un élément très important dans les cuisines modernes pour effectuer certaines tâches. Disponible en modèle électrique, la bouilloire est souvent attaquée par des tartes qui la rendent impropre à l’utilisation. Alors, il est nécessaire de prévoir à chaque utilisation un nettoyage rapide pour la rendre utilisable. 

L’entretien rapide et régulier est la meilleure solution pour bien profiter du fonctionnement de la bouilloire. Pour le faire, vous pouvez utiliser deux ingrédients à savoir le citron et de l’eau. Le citron entier doit être coupé en de petites tranches qui sont à mettre dans la bouilloire. Après cette étape, vous la remplissez avec de l’eau pour former un mélange avec les tranches de citron et la porter à l’ébullition. L’appareil sera propre après un rinçage avec de l’eau claire et froide. 

 

Utiliser du vinaigre pour bien la nettoyer 

Le vinaigre est indispensable pour le nettoyage en profondeur des bouilloires. En fait, l’utilisation de la bouilloire à thé par exemple fait accumuler le calcaire à l’intérieur de cette dernière. Il est alors important de prévoir du vinaigre blanc pour son entretien complet. Ce type d’entretien peut se faire suivant un programme élaboré qui dépend de l’utilisation de la bouilloire. L’acide contenu dans le vinaigre se charge de décomposer tous les calcaires qui se sont déposés dans l’appareil. 

Par ailleurs, il est important de vérifier si le modèle de bouilloire utilisé peut être nettoyé avec ce produit. Si cela est possible, vous pouvez alors préparer un mélange de l’eau et de vinaigre blanc qui va servir pour remplir à moitié la bouilloire pour l’ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, vous pouvez éteindre l’appareil et y laisser le mélange pendant quelques minutes. Jetez le contenu et ensuite rincez la bouilloire avant de la remplir à nouveau avec de l’eau simple qui doit être chauffée. Le chauffage de l’eau claire permet de débarrasser la bouilloire de tous les résidus du vinaigre. 

 

Conclusion

Accessoire de cuisine, la bouilloire est l’appareil qu’il faut pour faire certaines préparations. En dépit de tous ses avantages, elle est souvent attaquée par des tartes et des calcaires qui peuvent altérer son fonctionnement. Pour garder la bouilloire en bon état, il est alors important de la nettoyer de façon rapide et profonde. Ces types de nettoyages peuvent être faits avec du citron et du vinaigre blanc suivant des étapes bien définies.