Comment sécuriser sa maison par un portail ?

Comment sécuriser sa maison par un portail ?

La criminalité grandissante de nos villes entraîne parallèlement un besoin accru de sécurité. De nombreux cas de cambriolages sont d’ailleurs enregistrés chaque année en France et pour s’en protéger, l’une des solutions basiques est la construction d’une clôture. Elle bloque l’accès direct à votre propriété et constitue de ce fait un rempart qui dissuade très souvent les malfaiteurs. Voici quelques instructions à suivre pour solidifier votre clôture.

Solidifier son portail

Avant le lancement des travaux, il est conseillé de consulter le plan d’urbanisme de la ville. Cela vous permettra d’identifier clairement les limites entre votre propriété et l’espace public et vous orientera dans le choix de votre type de portail. Vous saurez ainsi si vous pouvez installer un modèle à battants ou plutôt coulissant et à quelle hauteur peut s’élever votre clôture. Pour un portail à battants, privilégiez les modèles en fer forgé pour leur poids et leur résistance. Vous pouvez également partir sur de l’alu ou du PVC plein (économique et facile d’entretien). Dans tous les cas, veillez à ce que la battue centrale soit bien scellée dans le seuil en béton pour renforcer votre portail. Les modèles coulissants quant à eux ont l’avantage que leurs serrures sont directement fixées dans les piliers en béton, ce qui les rend difficilement violables. Pour tout besoin, faites installer votre portail par ce professionnel.

Solidifier sa clôture

Pour la construction de votre clôture, préférez des matériaux qui lui donnent le maximum de robustesse possible et allez le plus haut qu’il vous sera autorisé. Assurez-vous que les liaisons entre poteaux ou pilonnes sont toutes aussi solides et n’hésitez pas à rajouter une haie piquante ou coupante. Vous rendrez ainsi votre clôture inviolable et dissuaderez toute tentative d’escalade. Par ailleurs, vous pouvez si vous le souhaitez, optimiser sa sécurité en l’électrifiant. Toutefois, vous devrez le déclarer à la mairie et suivre des instructions assez strictes.