Un projet immobilier ne s’improvise pas. Votre rêve est de devenir enfin propriétaire de votre logement ? Vous avez sûrement déjà étudié la question épineuse du prêt immobilier. Aujourd’hui, les banques préfèrent clairement un dossier solide qui ne laisse aucune place au hasard.
Puisqu’un prêt immobilier est une charge qui vous suit durant au moins dix ou vingt ans, il est nécessaire de bien comprendre comment sont calculées les mensualités d’un emprunt. Entre les frais de notaire, l’apport et l’assurance emprunteur, il existe des points de détail importants que vous ne devez pas ignorer. Voici toutes les informations nécessaires pour effectuer un calcul des mensualités de l’emprunt précis.
A lire également : Quels sont les principaux coûts liés à l’assurance prêt immobilier ?
La composition d’un prêt immobilier
Un prêt immobilier est une somme d’argent obtenu dans le cadre d’un emprunt pour financer tout ou partie d’une acquisition immobilière. L’emprunteur va rembourser cette somme d’argent qui provient de la banque durant plusieurs années. Il existe différents éléments qui l’influencent comme le coût total du bien immobilier, le pourcentage des intérêts que vous versez à la banque, les frais de garantie ou encore les frais de notaire.
Ne négligeons pas non plus le montant de l’assurance emprunteur. Elle n’est pas obligatoire mais exigée par les banques. L’assurance emprunteur est cruciale pendant toute la durée du prêt. Elle rembourse tout ou partie du crédit à l’établissement prêteur lorsque l’emprunteur est confronté aux aléas de la vie tels que décès, perte d’autonomie, invalidité ou incapacité.
A lire également : L’assurance du prêt immobilier : pourquoi faire jouer la concurrence ?
Au prêt immobilier s’ajoute le montant de l’apport personnel. Il s’agit d’une somme de départ que vous payerez dès le début de l’achat de votre bien. Selon les situations, un apport de 10 à 20 % est un atout majeur pour votre dossier, même si l’apport n’est pas obligatoire.
Calculer son prêt avec une méthode très simple
Entre l’assurance emprunteur, les frais de notaire et la durée du prêt, il y a de quoi s’y perdre. Heureusement, il existe des outils performants en ligne qui permettent d’y voir plus clair. Ainsi, une calculette d’emprunt vous permet d’avoir une idée précise de vos futures mensualités.
A lire également : Quels sont les critères qui font l’immobilier de luxe ?
Pour calculer vos mensualités, il suffit d’indiquer la durée de votre prêt ainsi que la somme que vous voulez emprunter. En quelques secondes, vous aurez le montant de votre mensualité. Il inclut le coût de l’assurance ainsi que les intérêts payés à la banque. Attention, cette somme n’est donnée qu’à titre indicatif. En effet, d’autres éléments entrent en compte dans le calcul des mensualités.
D’autres outils pratiques pour calculer son prêt
Avant de signer un contrat qui vous engage durant au moins une dizaine d’années, il faut connaître l’ensemble des éléments qui composent ce remboursement. Pour cela, il existe une calculette de simulation de frais de notaire. Le notaire est la personne qui valide votre droit à la propriété au niveau local. Ses services ne sont pas gratuits.
A lire également : Tendances du marché immobilier : estimer la valeur de votre bien selon les fluctuations économiques
La simulation d’un prêt à taux zéro vous aidera également à affiner votre projet. Il est possible que vous puissiez bénéficier de ce prêt aidé sans frais et sans intérêt. Un prêt à taux zéro est un moyen d’accession à la propriété et facilement simulable en ligne.