La domotique a pour vocation de faciliter le quotidien des habitants d’une maison connectée. La technologie peut se mettre au service des personnes âgées pour permettre à nos séniors de conserver l’autonomie nécessaire au maintien à domicile en leur apportant la sécurité indispensable à leur sérénité et à celles de leurs proches.
Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique regroupe l’ensemble des techniques informatiques et électroniques qui permettent de contrôler à distance les équipements d’un logement, portes, volets, chauffage, luminaires, système d’alarme, etc. Un système de domotique se compose d’un centre de contrôle et d’une box, d’une télécommande ou d’une application pour smartphone permettant de le piloter et d’équipements automatisés contrôlables à distance.
Comment la domotique favorise le maintien à domicile des personnes âgées ?
Sans remplacer une présence humaine, la domotique continue à améliorer les conditions de vie à domicile, en particulier lors d’une perte d’autonomie. La domotique améliore la sécurité des habitants grâce à l’installation de systèmes de télésurveillances qui permettent l’intervention d’une aide extérieure et en limitant les gestes dits à risque. Des équipements permettent aussi d’avoir un suivi santé avec monitoring à distance et fonctions d’appel en cas de problème. Enfin, elle améliore le confort de vie en général (gestion du chauffage, de l’éclairage) tout en réalisant des économies d’énergie. Téléassistance Filien propose une gamme de services de domotique spécialement conçus pour les personnes âgées.
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Les équipements pour protéger le domicile et limiter les déplacements
Parmi les nombreux équipements permettant d’améliorer le confort et la sécurité d’un logement, il est possible d’installer un interphone ou un visiophone avec commande d’ouverture de la porte d’entrée ainsi que des détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres qui permettent de détecter les intrusions, reliées à un service de téléassistance qui pourra intervenir en cas de besoin. Vous pouvez compléter cet équipement par des caméras et détecteurs de mouvement ainsi que par un système de verrouillage des portes et d’ouverture et de fermeture des volets automatisés actionnables à distance.
Les équipements orientés santé et assistance
Si la technologie ne peut pas se substituer à l’humain dans le cadre de l’organisation des soins, elle peut apporter une aide supplémentaire pour surveiller l’état de santé de la personne et la bonne prise des traitements. La domotique est notamment très efficace pour prévenir les chutes.
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Un détecteur de chute qui alerte un service de téléassistance est particulièrement recommandé pour une personne en perte d’autonomie qui vit encore à son domicile. En cas de non-réponse, le service contactera les secours pour une prise en charge rapide et adaptée. Si la personne ne souhaite pas porter de médaillon en permanence, il existe des détecteurs domotiques, connectés à une Box intelligente, qui peuvent être installés dans le domicile et qui identifient les chutes ou mouvements anormaux et alertent le service de télésurveillance.
Pour s’assurer de la bonne prise des traitements médicaux, il existe des piluliers ou des bracelets connectés qui pourront rappeler à l’habitant de prendre ses traitements aux bons horaires.
Par ailleurs, le fait de pouvoir gérer l’éclairage et la fermeture des portes, fenêtre et volets à distance permet de réduire les déplacements dans le domicile et ainsi de limiter les risques de chute ou de blessure tout en s’économisant.
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