Luttez contre la chaleur avec la climatisation

Luttez contre la chaleur avec la climatisation

C’est un fait : les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir dans tout l’Hexagone. Les températures estivales passent souvent au-dessus de la normale, surtout dans les régions les plus chaudes de France. Ce phénomène alarmant a alors poussé bien des ménages à équiper leur domicile d’une climatisation. Les entreprises ne sont pas en reste. Si vous désirez leur emboîter le pas dans le but de contrer les grosses chaleurs découlant des épisodes caniculaires et rester bien au frais chez vous, vous avez le choix entre différents types de climatiseurs.

Découvrez la climatisation gainable

Un tel système est composé de deux unités. La première est placée à l’extérieur du logement, soit au sol, soit contre le mur. La seconde est quant à elle installée au niveau des combles ou dans un faux plafond et est connectée à un réseau de gaines reliées chacune à une bouche ou une grille de soufflage installée au plafonnier. Le bloc extérieur dispose d’un détendeur, d’un compresseur et d’un condenseur. Le bloc intérieur embarque un évaporateur dont le rôle est d’aspirer l’air intérieur. Les deux sont raccordées par une liaison frigorifique.

Comme le précise le site honore-plomberie-energies.fr, la climatisation gainable est basée sur le même principe qu’une pompe à chaleur air-air. Elle se nourrit des calories naturellement présentes dans l’air et s’en sert pour rafraîchir l’air ambiant dans les pièces climatisées. Par la même occasion, elle expulse la chaleur de ces dernières en dehors du bâtiment.

La climatisation gainable se révèle avantageuse à multiples niveaux. Son atout majeur tient au niveau de sa réversibilité, c’est-à-dire qu’il peut se transformer en un système de chauffage en hiver. Ce dispositif 2-en-1 se révèle en plus discret tout en étant particulièrement silencieux. À tout cela s’ajoute sa capacité à gérer plusieurs pièces à la fois et son système de gaines garantissant une distribution homogène de l’air froid/chaud. La climatisation gainable garantit en outre une meilleure qualité d’air du fait des filtres se trouvant au niveau des bouches/grilles de soufflage et du dispositif de reprise d’air.

climatisation

Faites poser une climatisation murale

Un climatiseur mural se compose de trois éléments : un bloc intérieur qui se pose sur le mur de la pièce à climatiser, une unité extérieure ainsi qu’une télécommande. Les blocs intérieur et extérieur sont reliés entre eux par un tuyau de cuivre. La climatisation murale peut être standard ou réversible.

Dans le second cas, elle peut servir de chauffage d’appoint en hiver, notamment dans la pièce où l’unité intérieure murale est placée. Elle a l’avantage d’être peu encombrante, esthétique et énergétiquement économe du fait des fonctionnalités de pilotage. Ce dispositif embarque en plus des filtres visant à purifier et à déshumidifier l’air ambiant. S’il est généralement monosplit, il peut être doté d’un à trois blocs intérieurs supplémentaires pouvant être placés dans des pièces différentes. Certains modèles proposent des options confort : débit d’air 3D, interface WiFi, capteur bizone…

Achetez un petit climatiseur

Un mini climatiseur fonctionne de la même façon que les systèmes de climatisation classique, à cela près qu’il est portatif. On en distingue plusieurs types :

  • les mini climatiseurs monoblocs qui sont composés d’une seule unité et sont équipés d’un tuyau flexible d’évacuation,
  • les mini climatiseurs splits dotés d’un ou plusieurs blocs intérieurs (évaporateur) et d’une unité extérieure (compresseur) raccordés par une liaison frigorifique,
  • les mini climatiseurs réversibles,
  • les mini climatiseurs sans évacuation qui rafraîchissent les pièces grâce au principe de l’hydro-cooling.

Certains modèles peuvent embarquer la technologie inverter leur permettant d’adapter constamment aussi bien leur consommation que leur intensité à la température ambiante. On distingue également des climatiseurs portatifs connectés qui ont l’avantage d’être programmables et contrôle à distance via une application mobile.