Maisons atypiques : elles sont tendance !

Maisons atypiques : elles sont tendance !

Si par le passé, les biens atypiques étaient peu présents sur le marché de l’immobilier, ils font aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt de la part des acquéreurs. Ils présentent des caractéristiques particulières, mais aussi des avantages qui les démarquent des biens standards.

Qu’est-ce qu’une maison atypique et pourquoi est-elle à la mode en ce moment ?

Habitation de caractère, à l’antipode des codes de constructions habituelles, une maison atypique est un bien qui se justifie d’une configuration rare, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Comme l’explique le constructeur de maisons container www.b3-ecodesign.com, il peut s’agir de différents types de logements comme un loft, un chalet, une yourte, une maison d’architecte en montagne, etc. Elle se diffère par le volume et la forme de ses pièces, mais également les matériaux utilisés pour la construire. Si la maison atypique est à la mode, c’est parce qu’elle s’adapte à une époque où la différence est appréciée et s’exprime librement. Elle épouse votre style de vie au travers d’espaces intérieurs et extérieurs dédiés.

A lire également : Les tendances en matière de design de maisons contemporaines

Comment trouver une maison atypique idéale pour vous et votre famille ?

Pour trouver la maison atypique parfaite, il faut en connaître les différentes déclinaisons.

Lire aussi :   Le Chauffage Électrique en Pierre Naturelle : La Chaleur Douce de la Pierre pour se Chauffer

Les maisons container

Les maisons container sont un exemple de maisons atypiques. Ce sont des habitations dont la structure repose entièrement sur des containers maritimes. Habitations design et à l’architecture unique, elles s’adaptent aux besoins environnementaux et sociétaux. Elles sont confortables, disponibles en diverses superficies et possèdent des fondations inspirées de l’économie circulaire.

construction maison container atypique

Les autres types de maisons atypiques

Puisqu’il n’existe pas de maison atypique de base, celle-ci peut prendre diverses formes. Une maison atypique peut par exemple correspondre à :

  • un ancien atelier rénové,
  • une grange reconfigurée,
  • une chapelle réaménagée en loft,
  • un ancien château remis à neuf, etc.

Un duplex, des cabanes en bois, des maisons en terre cuite ou une maison dans les arbres sont également d’autres exemples de logements atypiques.

A lire également : Les cauchemars des propriétaires de maisons quand il s’agit de réparation

Les avantages de vivre dans une maison atypique

Le premier atout d’une maison atypique est l’espace. Il s’agit en effet de biens ayant une surface moyenne plus élevée (144 m²) que celle des biens traditionnels. Ces habitations ont aussi l’avantage de proposer des espaces extérieurs : terrasses, jardins, piscine, cours, etc. Les maisons atypiques se prêtent donc parfaitement aux besoins des familles. Grâce à leur caractère unique et rare, les biens atypiques peuvent également constituer des investissements intéressants. Nul doute qu’une maison atypique nichée dans un arbre ou une péniche sur la Seine suscitera l’intérêt de touristes et de vacanciers. De plus, à la revente, une maison atypique peut vous permettre de réaliser une très bonne affaire financière.

Lire aussi :   Quelle mousse choisir pour un matelas de qualité ?

Quel coût pour une maison atypique et l’investissement en vaut-il la peine ?

Les maisons atypiques sont généralement très onéreuses, puisqu’elles possèdent une grande surface. En France, la moyenne de prix de ces logements est de 560 000 euros si vous n’avez pas de travaux de rénovation à faire. Vous pouvez en acquérir une à un prix plus bas si vous souhaitez la rénover vous-même. Cet investissement en vaut toutefois la peine, car vous pourrez toujours louer ou revendre votre habitation.

A lire également : Quelles sont les prestations d’un serrurier professionnel ?

Les avantages et les inconvénients de la vie dans une maison atypique

Selon sa configuration, une maison atypique peut offrir une très bonne aération, car elle dispose d’une hauteur sous plafond importante. Vous profitez également de la lumière naturelle. Si votre maison atypique s’élève sur deux étages, elle peut cependant être énergivore en hiver.