Quel matériau pour une porte intérieure ?

Quel matériau pour une porte intérieure ?

Pour apporter plus de cachet à vos pièces, pensez à des portes intérieures design. Pour une porte esthétique, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Il est important de bien se documenter sur les avantages de chaque matériau, pour être sûr de faire le bon choix. Quel matériau choisir alors pour vos portes intérieures ? Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous. Zoom sur les différents matériaux pour une porte intérieure et leurs avantages.

Une porte intérieure en mélaminé : pour plus d’esthétique

Le mélaminé est un matériau qui dérive du bois. Il est très utilisé dans la fabrication de portes intérieures. Ce matériau propose une large palette de finitions. Par exemple, son aspect fait penser que la porte a été fabriquée à partir d’un bois naturel veiné. De plus, il peut produire des effets de marbre ou de pierre naturelle pour apporter plus d’esthétique. Rendez-vous chez un professionnel ou un site spécialisé pour commander un bloc-porte robuste pour votre intérieur.

En fonction des besoins, le mélaminé peut être mat, satiné, brillant, lisse, uni, décoratif, etc. Il se marie parfaitement avec toutes les décos rustiques, mais aussi contemporaines. Ce matériau peut aussi être recouvert de plateaux de céramique. Le mélaminé constitue une alternative intéressante au bois massif, pour la fabrication de portes d’intérieur, amis aussi de meubles. Il est à la fois rigide, léger et résistant, ce qui fait qu’il peut être manipulé de façon fréquente sans risques de dommages. En outre, ce matériau est peu cher et son entretien est relativement facile.

porte intérieure en mélaminé

Le placage en bois : pour plus de raffinement

Pour des portes intérieures raffinées, optez pour le placage en bois. Utilisé pour la fabrication de meubles et d’armoires, ce matériau permet d’habiller élégamment les portes d’intérieur. Leurs petites dimensions permettent de les rendre discrètes. Les feuilles de placage bois, ne font que 0,6 mm d’épaisseur. Elles permettent de façonner des portes légères. De plus, cela permet de couvrir davantage de surface avec plus de dessins et de nuances. Il s’agit d’une option écologique permettant de protéger les forêts, car avec peu d’arbres, il est possible de couvrir une surface importante.

Le bois de placage peut être fabriqué à partir de plusieurs essences. Il peut donc provenir d’un bois noble comme l’ébène et l’acajou, mais aussi de certaines espèces un peu moins connues comme le ziricote. Chaque essence d’arbre propose son lot d’avantages, ainsi que ses couleurs et dessins. Tout dépend des goûts de chacun et du style de décoration. Le bois de placage est parfait pour une déco sobre et élégante.

En outre, le placage est facile à découper, à l’inverse du bois massif qui doit être scié. Il peut donc être coupé selon vos besoins et s’adapte à toutes les envies de déco. Il est parfait pour recouvrir vos portes intérieures. Les portes revêtues d’un bois de placage peuvent être peintes, vernies et décorées selon vos désirs. Pour les nuances de couleurs, vous avez le choix entre des teintes claires, les sous-tons rouges, les couleurs foncées, etc.