Faites votre part pour créer un monde meilleur en adoptant de nouvelles habitudes écoresponsables. Avec votre matelas, vous pourrez créer des dispositifs utiles à votre quotidien, des ornements ou autres accessoires pratiques.
Ce qu’il faut savoir sur le recyclage des matelas
Sachez qu’aujourd’hui, il est possible de recycler la plupart des équipements dans votre maison. Plus besoin de jeter les vieux meubles que vous n’utilisez plus, amenez-les chez des professionnels ou fabriquez des accessoires pour d’autres usages. Vous pouvez voir sur certains sites ou avec ces professionnels comment recycler votre vieux matelas et ainsi adopter une attitude écoresponsable. En effet, votre vieux matelas peut encore vous servir dans votre maison. Deux matières principales peuvent être recyclées dans le dispositif :
-
L’enveloppe extérieure ou le tissu : pour fabriquer des rideaux, des tapis ou autres types de revêtements
A lire également : Comment choisir un matelas en latex ? -
Le cœur du matelas (coton ou ressort) : transformé pour obtenir des mousses pour le rembourrage de porte, de coussins, mais aussi pour avoir des alliages utiles à d’autres dispositifs
La transformation s’effectue par des professionnels. Votre rôle sera d’envoyer le dispositif usé auprès de ces derniers.
Où amener son vieux matelas à recycler ?
Cette question se pose souvent dans les ménages et les foyers individuels. Les matelas usés peuvent prendre beaucoup de place chez vous, mais au lieu de les jeter, vous pouvez les utiliser pour un investissement rentable. Vous pouvez en faire un don ou vendre votre matériel usagé dans une boutique d’occasion. Il existe des sites spécialisés pour ce genre d’action sur Internet. Vous pouvez aussi rendre votre vieux matelas dans le magasin dans lequel vous l’avez acheté, si cette garantie est proposée par ce dernier.
A lire également : 3 critères à prendre en compte pour choisir un matelas
Par ailleurs, le recyclage de vieux matelas est dédié aux responsables de déchetteries et des encombrants. D’une part, la déchetterie est une solution simple et efficace pour vous débarrasser des objets que vous n’utilisez plus chez vous. D’autre part, vous pouvez juste déposer le dispositif sur le pas-de-porte et attendre que des responsables de la commune viennent le chercher et le recycler. C’est là le principe des services des encombrants dans une région. Toutefois, il est toujours important de se renseigner pour connaître la meilleure procédure à suivre.
Astuces bricolages : utiliser son vieux matelas pour un usage pratique
Une autre alternative pour votre vieux matelas, utilisez les pièces pour fabriquer vos objets à la maison. Si vous aimez le bricolage, utilisez le dispositif à votre avantage. Ainsi, voici quelques idées pratiques pour vous inspirer :
A lire également : Le choix du matelas idéal : comment trouver le meilleur pour votre confort ?
-
Fabriquer un porte-bijoux avec les ressorts de votre matelas
-
Utilisez le coton pour le rembourrage des coussins de votre canapé ou pour le panier de votre animal de compagnie
-
Fabriquer des éléments de décoration avec les ressorts, comme une porte-bouteille ou un abat-jour
Avec le temps, vous pourrez savoir si votre dispositif doit être changé ou non. Vous pouvez ressentir un inconfort la nuit ou une difficulté à vous endormir, vous pouvez voir des marques d’usures ou autres signes.
Débarrassez-vous de votre vieux matelas et utilisez-le pour fabriquer des objets pratiques dans votre maison. Si vous n’êtes pas fan de bricolage, des professionnels s’en chargeront à votre place.