4 raisons de préférer une pompe à chaleur air/eau aujourd'hui

4 raisons de préférer une pompe à chaleur air/eau aujourd’hui

En 2023, tout le monde ou presque a déjà entendu parler des pompes à chaleur (PAC). Toutefois, lorsqu’on creuse un peu le sujet, on se rend compte que peu de personnes savent expliquer la différence entre les différents types de pompes à chaleur. C’est-à-dire celles air/air, celles air/eau ou encore celles sol/eau pour ne parler que des plus communes. Dans cet article, nous allons surtout nous concentrer sur le modèle air/eau en vous donnant 4 raisons de le préférer à d’autres solutions de chauffage.

Une bonne efficacité énergétique qui amène à une réduction des coûts

Tout d’abord, il faut savoir que les pompes à chaleur air/eau transforment efficacement l’énergie de l’air extérieur en chaleur. On parle ici d’un des meilleurs rendements à l’heure actuelle, c’est pourquoi la consommation d’énergie s’en retrouve drastiquement réduite. Cela se traduit alors par des économies sur votre facture d’électricité et de chauffage. Il faut aussi noter que les pompes à chaleur nécessitent peu de maintenance de manière générale et sont conçues pour durer de longues années.

A lire également : 3 bonnes raisons d’installer une pompe à chaleur chez vous

Gree est une marque incontournable de pompes à chaleur. Découvrez les PAC GREE en cliquant sur ce lien ici !

Des avantages qui sont aussi environnementaux

Pour rappel, les pompes à chaleur air/eau utilisent l’air extérieur (une ressource renouvelable) pour générer de la chaleur et obtenir de l’eau chaude. Cela vous permet ainsi de réduire votre dépendance aux combustibles fossiles, ce qui est plutôt une aubaine pour l’environnement qui nous entoure. D’une manière générale, cette technologie contribue significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’instar des poêles à bois qui sont aussi très plébiscités à l’heure actuelle.

Lire aussi :   Quelles séries Prime Vidéo regarder dans son salon en 2022 ?

Du confort et une modernité à toute épreuve

En optant pour une pompe à chaleur monobloc air/eau suffisamment puissante pour vos besoins en eau chaude, vous bénéficiez d’un confort appréciable dans votre maison. On peut d’ailleurs la coupler avec un plancher chauffant, ce qui n’est pas du luxe lors des longs hivers. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des modèles connectés qui sont pilotables à distance. Cela signifie que vous pouvez contrôler la température et d’autres paramètres grâce à une application dédiée via votre smartphone ou votre tablette tactile.

A lire également : Comment installer une pompe à chaleur ?

Ainsi, si vous possédez un habitat moderne et que vous souhaitez avant tout un système de chauffage confortable et pratique, les pompes à chaleur air/eau sont très intéressantes.

Des subventions intéressantes de la part de l’État

Enfin, comme la France et de nombreux pays en Europe encouragent les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, cela passe par l’attribution d’aides et de subventions. Pour les pompes à chaleur air/eau en particulier, il existe plusieurs aides aujourd’hui : 

  • Ma Prime Rénov’ qui est versée par l’ANAH et qui permet de financer une pompe à chaleur jusqu’à 4 000€ pour les revenus très modestes. C’est certainement la plus connue, mais il est tout de même nécessaire que l’installation soit faite par un artisan certifié RGE.
  • Le Coup de pouce chauffage qui provient du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Son montant est aussi variable en fonction des revenus, mais tout le monde peut en bénéficier. Elle peut aller jusqu’à 4 800 euros pour l’achat d’une PAC air/eau, ce qui est vraiment intéressant !
Lire aussi :   Qu’est-ce qu’une chambre de culture ?


A lire également : Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?