Xyeu05b1flpeqfogw5r1

Assurance habitation : quésako ?

Un incendie, un cambriolage ou une inondation peuvent vite créer des dégâts importants. Heureusement, des assurances peuvent venir vous apporter un soutien financier a posteriori de ces incidents indésirables. Alors, en quoi l’assurance habitation peut-elle vous venir en aide ? Découvrons-le aujourd’hui !

A quoi sert l’assurance habitation d’un logement ?

Par définition, l’assurance habitation est un contrat par lequel vous couvrez les frais générés par votre habitation, les biens qu’elle contient ou, si elle fait partie des garanties contractées, ceux qui peuvent être causés à un tiers. Pour que ces coûts soient couverts, ils doivent être causés par certains risques inclus dans le contrat. À ce titre, nous vous conseillons de lire attentivement votre contrat avant d’y souscrire car chaque contrat d’assurance habitation propose des garanties et des exclusions de garanties différentes. Il est très important de souscrire une police d’assurance habitation qui s’adapte à vos besoins. Une assurance habitation offre également une protection contre les dépenses imprévues, comme le bris d’un appareil ou d’une fenêtre. Ils vous couvrent même pour les dommages causés à des tiers, ce qui vous permet d’économiser de l’argent, par exemple pour la réparation de l’humidité d’un voisin causée par la rupture d’un tuyau dans votre maison.

Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?

Si la paperasse n’est pas votre tasse de thé, pas de panique ! La souscription d’une assurance habitation ne prend pas beaucoup de temps, l’essentiel étant de ne pas se tromper sur les garanties à souscrire. Aujourd’hui, tous les assureurs disposent d’un site Internet afin d’effectuer toutes les démarches. Il n’est plus nécessaire de se déplacer en agence. Vous pouvez effectuer une simulation d’assurance habitation en ligne, sans avoir à sortir de chez vous. Si on se base sur le site de la Macif, on peut observer la liste des pièces justificatives à fournir à l’assureur pour obtenir un devis d’assurance habitation. Il vous faudra ainsi transmettre l’adresse de votre logement, le nombre de pièces principales de votre logement, la surface habitable de votre logement ainsi que la valeur de vos effets personnels.

Combien coûte une assurance habitation ?

Le coût d’une assurance habitation est lié à différents facteurs. En premier lieu, le prix d’une assurance habitation tient compte de votre profil et donc du fait que vous soyez propriétaire ou locataire. Le tarif dépend également du lieu de résidence ( à savoir là où est implanté votre logement) ainsi que des caractéristiques de votre habitation (appartement, maison, rez-de-chaussée, étage…). Plus un logement est grand, plus la surface habitable à assurer est élevée et par conséquent, plus l’assurance habitation coûtera cher. Le coût d’une assurance habitation va également dépendre des garanties souscrites. Une assurance de base coûtera moins cher qu’une assurance multirisque habitation maximale. Techniquement, plus votre assurance habitation coûte cher, plus vous êtes protégé face aux sinistres éventuels.

 Pour trouver l’assurance habitation adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à comparer différents contrats auprès de différents assureurs. Cela peut valoir le coût pour faire un maximum d’économies. Attention à ne pas sous-estimer la valeur de votre logement au risque de ne pas être couvert comme vous l’espériez en cas de sinistre.