7mltcrw6ttymw7gztygg

Changement d’assurance habitation : pour quelles raisons ?

L’assurance habitation est indispensable au même titre que les autres types d’assurances. Elle est importante aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires de maison. Lorsque vous faites une souscription auprès d’une compagnie d’assurance, vous êtes immédiatement indemnisé après un sinistre ou une destruction de vos biens dans votre domicile. De plus, selon l’assureur choisi, vous bénéficierez de plusieurs garanties. Suivez le guide ci-après si vous souhaitez changer votre assurance en toute simplicité.  

 

Assurance habitation : le moment idéal pour la changer

Plusieurs ont cette envie de changer leur assurance habitation mais ne savent pas comment procéder. Cette assurance peut se changer au cours de la première année de souscription. Vous pouvez le faire avant la date anniversaire de votre premier contrat chez l’assureur. Cela signifie que vous pouvez faire un changement de contrat à tout moment. 

A lire également : Assurance habitation : quésako ?

Pour éviter d’éventuels litiges, vous devez absolument prévenir votre assureur. Dans ce cas, vous pouvez lui présenter cette situation par lettre recommandée dans le strict respect des délais prévus et fixés. Si vous n’informez pas votre compagnie d’assurance, l’indemnisation  prévue en cas de dommage sera complètement supprimée. Faites tout pour tirer profit de ladite situation.

 Le changement d’assurance habitation suppose une augmentation du risque. Cette augmentation poussera votre compagnie à proposer immédiatement une majoration. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser cette majoration. En cas de refus, votre contrat sera résilié. 

Lire aussi :   Pavés autobloquants : les techniques de pose, les prix

 

Les causes du changement d’une assurance habitation

Plusieurs raisons peuvent pousser un locataire ou un copropriétaire à changer son assurance habitation. Elle est généralement changée en cas de déménagement. Vous pouvez décider de changer de domicile en cas de besoin. Ce changement ne peut en aucun cas vous empêcher de changer votre assurance habitation. Si vous vous trouvez dans cette situation, changez votre contrat sans aucune crainte.

A lire également : Assurance habitation : les étapes à suivre pour l’avoir.

 Il peut aussi être changé suite à un divorce, un licenciement, un départ en retraite ou un changement de profession. Ces cas sont très récurrents de nos jours. Ils augmentent très souvent le risque d’impayé des différentes primes d’assurance. Cela est dû à la baisse des revenus mensuels de l’assuré. 

Si l’un de ces cas correspond à votre situation actuelle, changez votre assurance sans perdre de temps. Bien plus, la résiliation d’un contrat d’assurance habitation peut survenir après le décès de l’assuré. Vous pouvez enfin mettre fin à un contrat lorsque vous jugez l’indemnisation insuffisante et les garanties non adaptées à vos attentes. 

 

Les documents à fournir lors du changement d’une assurance habitation

Connaître les documents à fournir pour changer une assurance habitation est également important. Pour que ce changement soit fait dans de meilleures conditions, vous devez disposer d’un certain nombre de documents. Ceux-ci doivent être à votre lettre ou à votre courrier, afin d’appuyer votre désir de changer d’assurance.

A lire également : Assurance habitation : qu’est ce qu’elle couvre ?

Lire aussi :   Les lézardes et craquelures en surface : causes et solutions

 À titre d’exemple, si vous souhaitez déménager, vous devez joindre une quittance du nouveau logement. Il en est de même s’il s’agit d’un changement de profession, un licenciement ou un divorce. Bref, vous devez avoir tous les documents nécessaires à jour. Pour mener à bien votre démarche, votre nouvelle compagnie d’assurance peut s’occuper de la résiliation du contrat. 

Avant d’entamer les démarches chez votre ancien assureur, vous fournirez plusieurs autres documents. Il s’agit notamment de l’adresse téléphonique, du numéro du contrat à résilier, des pièces d’identité et des coordonnées de l’ancien assureur. 

 

Conclusion

Il est possible de changer d’assurance habitation avant la date anniversaire du contrat.  Plusieurs raisons sont à l’origine de ce changement de situation. Cette assurance peut être changée après un déménagement, un licenciement, un changement professionnel, un divorce ou un décès. Pour cela, vous devez fournir toutes les pièces pouvant soutenir votre demande auprès de votre compagnie d’assurance habitation.  

A lire également : Naissance, concubinage, séparation : pensez à adapter votre contrat d’assurance habitation !