K6gh9c50swd8nbj2kbcn

Astuces maison pour nettoyer la paroi d’une douche

 

Il ne suffit pas de se laver régulièrement, de laver son linge ou de nettoyer le carrelage pour s’offrir une bonne hygiène de vie. Il faut aussi garder la paroi de douche belle et transparente. En effet, entre les résidus de savon, les traces de doigts, le calcaire accumulé, les joints qui noircissent, les douches en verre perdent très vite leur éclat et leur élégance. Mais il ne faut pas se prendre la tête. Si le passage de la raclette après chaque douche n’est pas à négliger, il existe des astuces maison simples pour garder la paroi de votre douche toujours transparente. Nous en parlons.

Le vinaigre blanc

Apôtre du dégraissage, de la brillance, de l’assainissement, du détartrage et de la désinfection à domicile, le vinaigre est le produit maison par excellence pour des nettoyages économiques et écologiques. Pour avoir une paroi de douche transparente, il vous suffit de chauffer un peu de vinaigre blanc et d’en humidifier la paroi à l’aide d’une éponge par exemple. Rincez 30 minutes après l’application avec une éponge et de l’eau claire et appréciez le résultat.

Le dentifrice ou le citron

La solution peut également se trouver juste dans votre douche : la pâte dentifrice. S’il est efficace pour éliminer l’hygiène buccale il l’est aussi pour ôter le calcaire qui disgracie la paroi de votre douche. Mettez donc du dentifrice sur une vieille brosse à dents et frottez les taches résistantes jusqu’à ce qu’elles disparaissent de votre paroi de douche.

En outre, parce qu’il assainit, dégraisse, détartre et désodorise, le citron peut aussi être un véritable allié pour nettoyer sans produits chimiques. Frottez les taches avec une tranche de citron puis rincez à l’eau. Renouvelez l’opération jusqu’à disparition complète. Mais si cette astuce vous paraît trop épuisante, essayez celle-ci.

Le vinaigre blanc mélangé au bicarbonate de soude

Deux valent mieux qu’un, dit-on. Vous pouvez aussi rendre à la paroi de votre douche son éclat en le traitant au vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude. Si pris individuellement, ces deux produits maison sont très efficaces pour le nettoyage, combinés, ils sont redoutables.

Dans un premier temps, vaporisez ou humidifiez votre paroi de douche avec du vinaigre blanc, idéalement pur et concentré puis laissez agir pendant un quart d’heure. Prenez ensuite une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude et servez-vous-en pour frotter la paroi de la douche. Pour finir, rincez la paroi avec de l’eau claire et froide et laissez la sécher tout naturellement (plus de détails sur Sweetyhome.fr).

Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle ou l’alcool à brûler

S’il peut faire briller vos assiettes, le liquide-vaisselle peut également rendre à la paroi de votre douche sa brillance. Servez-vous d’un chiffon microfibre mouillé de liquide vaisselle – dilué au besoin – pour frotter la paroi de votre douche. Rincez ensuite la paroi de douche avec de l’eau puis essayez avec un torchon propre. Le résultat est systématique. Vous pouvez aussi obtenir le résultat en imbibant le chiffon microfibre avec de l’alcool à brûler, qui est à distinguer de l’alcool ménager. Dans les deux cas, rincez bien votre douche, car ces produits sont puissants.

N’oubliez pas de nettoyer les rails

Après avoir nettoyé la vitre de la douche, pensez à nettoyer les rails de la douche qui peuvent être recouverts de tartre ou pire, avoir jauni. Il vous faudra :

Du vinaigre blanc

Un essuie-tout

Une brosse à dents qui ne sert plus

Un coton-tige pour accéder aux endroits les plus inaccessibles de la paroi de douche.

Imbibez l’essuie-tout du vinaigre blanc puis étalez-le sur les rails. Laissez l’essuie-tout dans cette position pendant 30 minutes avant de le retirer et de brosser la partie entartrée ou jaunie à l’aide de la brosse. Pour les zones inaccessibles à la brosse, utilisez le coton-tige pour retirer les résidus de tartre. Et ce sera tout. Votre paroi de douche vient de redevenir toute neuve.

Vous souhaitez avoir d’autres astuces ? Rendez-vous sur cette page.