Codgno1udxzlbqyzzlbu

Possibilités offertes par les portes de douche sur mesure

En tant qu’espace dédié à votre hygiène, la salle de bain mérite d’être agencée avec le plus grand soin. Pour y parvenir, l’idéal serait de séparer le coin douche du reste de la pièce à l’aide d’une paroi.
Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur cet objet. Et qui sait, votre future porte de douche est peut-être au bout de ces lignes…

Installer une paroi de douche dans sa salle de bain : quel intérêt ?

De prime abord, la pose d’une porte sur mesure peut sembler extrêmement coûteuse. Mais détrompez-vous ! De nombreux artisans proposent ces prestations à des prix abordables. Grâce à ces offres, vous obtenez une solution pratique et fonctionnelle tout en respectant votre budget. Du gagnant-gagnant !

Une porte destinée à un coin douche une double fonction :

A lire également : Astuces maison pour nettoyer la paroi d’une douche

  • Esthétique

 Qui n’a jamais succombé au charme d’une élégante douche design ? Eh oui, seule une paroi de verre peut magnifier un lieu aussi ordinaire. Sa transparence laisse circuler la lumière jusqu’aux recoins les plus sombres. 

  • Fonctionnelle

En posant une porte vitrée au niveau de la douche, vous subdivisez intelligemment votre salle de bain. De plus, les éclaboussures d’eau ne s’éparpillent pas dans toute la pièce. 
En somme, une porte de douche embellit l’intérieur et fluidifie la configuration interne. 

Lire aussi :   Aménager une salle de bain enfant : idées et astuces

Comment s’effectue la pose d’une porte de douche ?

Tout dépend de la superficie et de la structuration de l’espace ! En fonction de ces paramètres, l’artisan va opter pour :

  • La pose contre un mur

Généralement, les parois fixes sont toujours posées contre un mur. Ainsi, la pièce gagne davantage de clarté ! En faisant votre toilette quotidienne, vous ressentirez un fort sentiment d’espace et de liberté. 

A lire également : Ce qu’il faut prendre en compte pour poser un receveur de douche sur mesure ?

  • La pose contre deux murs

C’est la solution la plus courante ! La plupart des personnes créent un coin douche entre deux murs carrelés. Mais contrairement aux idées reçues, cette option offre des possibilités infinies. La porte vitrée peut être placée au centre, à l’angle, en arrière, à l’avant… 

  • La pose contre trois murs

Hélas, ici, la créativité n’est pas le point fort, car la porte ira automatiquement sur un espace vide. 

Choisir une paroi de douche : les différentes possibilités

Vous avez le choix entre plusieurs modèles de baies vitrées à savoir : 

  • La paroi de douche fixe : sans porte, elle a l’avantage d’être minimaliste et pratique.
  • La porte de douche mobile : il s’agit certainement de la solution la plus populaire. Elle pivote sur elle-même à 90 degrés ou plus afin d’offrir un large accès.
  • La porte de douche coulissante : elle convient surtout aux petites superficies.
  • La porte de douche avec un ou deux battants : parfaite pour une salle de bain exiguë ! Vu que sa surface de dégagement est réduite, ses deux parois peuvent être ouvertes simultanément.
  • La porte pliante : ce modèle se rabat sur lui-même tout en facilitant les va-et-vient.
  • La paroi de douche pivotante et pliante : une incroyable solution deux-en-un ! Ce prototype malin se replie contre le mur de soutien.
Lire aussi :   Les accessoires indispensables à avoir dans votre salle de bains

Quel type de verre pour une paroi ou une porte de douche ?

Selon vos désirs, vous pouvez opter pour :

A lire également : Tout savoir sur les composants d’une colonne de douche

  • Le verre trempé

Extrêmement résistant, il ne produit quasiment aucun éclat lorsqu’il se casse. D’ailleurs, son épaisseur moyenne varie entre 3 et 8 mm ! Autre avantage du verre trempé, il peut recevoir des finitions design. 

  • Le verre anti-corrosion

Bien que ses caractéristiques soient similaires à celles du verre trempé, cette variété est beaucoup plus brillante. Le calcaire ne s’y attache pas, ce qui facilite grandement son entretien. 

  • Le verre feuilleté décoratif

Il s’agit d’un type de verre spécifique dans lequel un artisan insère des matériaux décoratifs. Ainsi, vous y trouverez des illustrations, des gravures, des luminaires LED…

  • Le verre sablé

Ceux qui désirent obtenir une apparence dépolie peuvent se tourner vers le verre sablé. De plus, l’ajout ou le retrait des motifs gravés dessus demeure très simple.

  • Le verre imprimé

Il est parfait pour créer une super ambiance tout en préservant votre intimité ! S’agissant de la déco proprement dite, vous avez carte blanche.

A lire également : 5 conseils pour créer des douches sûres pour les personnes âgées

  • L’acrylique

Bien que cette variété ressemble à du verre, il n’en est rien… Cependant, l’acrylique a deux atouts incontestables : son coût abordable et sa légèreté. Malheureusement, il vieillit et se raye facilement. 

Lire aussi :   Réparation d'un carrelage de salle de bain : astuces et techniques pour un résultat rapide et efficace

Quelques astuces pour agencer sa salle de bain avec style

Votre salle de bain fait partie intégrante de votre domicile. Par conséquent, elle doit aussi être décorée ! 

Pour aménager cette pièce dans les règles de l’art, voici quelques conseils qui vous seront utiles :

  • Choisissez le bon verre

Non, tous les verres ne se valent pas. Vous pouvez opter pour le feuilleté, le sablé, l’anti-corrosif, l’imprimé, l’acrylique, le trempé… 

  • Mettez une touche design

Pourquoi ne pas installer un dispositif qui sort de l’ordinaire ? Actuellement, la verrière et le verre dépoli sont très tendance.

  • Ajoutez des meubles et des placards

L’idéal serait d’obtenir une belle pièce fonctionnelle. Disposez ça et là des étagères suspendues, un banc, des petits tiroirs de rangement, etc. Effet garanti !

A lire également : 3 clés pour acheter une douche adaptée