Tout savoir sur les composants d’une colonne de douche

Tout savoir sur les composants d’une colonne de douche

La colonne de la douche est le squelette qui comporte tous les accessoires nécessaires pour prendre sa douche : robinet de douche, douchette, pomme de douche et les différents boutons et indicateurs permettant d’activer et de désactiver la diffusion de l’eau et de paramétrer toutes les options relatives à la température et le débit de l’eau.

Quels sont les principaux éléments qui constituent la colonne de douche ?

Les composants d’une colonne de douche

La robinetterie

Les éléments de la robinetterie varient selon la technologie et le modèle de la douche. On trouve une colonne de douche avec un mitigeur ou un mélangeur.

Le mélangeur est un robinet douche avec 2 manettes pour régler la température de l’eau. Cet appareil est un choix délibéré pour la douche d’une salle de bain vintage.

Le mélangeur dispose d’une seule manette qui permet d’ajuster à la fois le débit de la température de l’eau et de conserver le réglage de la température. Notamment, le mitigeur thermostatique est un appareil efficient qui assure une meilleure sécurité et un confort plus optimal. Il est équipé d’une butée de sécurité, qui prévient tout risque de brûlure à cause d’une température trop chaude.

Bien que le mélangeur soit une solution bon marché, le mitigeur tend progressivement à le remplacer.

Une douchette

La douchette est reliée au mitigeur à l’aide d’un flexible et elle existe en plusieurs formes et modèles : en plastique, en ABS, chromés, en inox, etc. Elle est totalement amovible, offrant ainsi plus de liberté pour rincer efficacement le corps. Par exemple, elle permet d’atteindre certains endroits comme les pieds et les aisselles. Elle est également utile pour nettoyer la paroi ou le sol de la douche.

La manière de diffusion de l’eau varie selon la forme de la douchette (carrée, ronde, rectangulaire) et la répartition des buses. On distingue ces types :

  • Jet unique : c’est le type le plus classique qui contient beaucoup de trous, qui sont répartis d’une manière uniforme sur toute la surface. Il s’agit d’un jet pluie qui éjecte l’eau d’une manière homogène.
  • Multi-jet : ce type satisfait presque tous les besoins, en offrant plusieurs types de jets, comme :

– le jet massant : pour masser et relaxer le corps.

– le jet tonique : c’est un jet à haute pression qui est bénéfique pour décontracter tous les muscles.

– le jet moussant : c’est un jet à effet moussant qui est idéal pour laver les cheveux.

– le jet doux : il permet de masser le corps tout doucement sans agresser la peau.

Un curseur réglable

Ce curseur permet d’accrocher la douchette et d’ajuster sa hauteur selon la taille de l’utilisateur.

Une pomme de douche

La pomme de douche (pomme haute ou douche de tête) est un pommeau de douche de grande taille, qui est situé en haut de la colonne. Elle peut être encastrée dans le plafond ou fixée sur la colonne de douche. Toutefois, elle peut être orientée à gauche ou à droite, selon le modèle. Elle diffuse un jet qui enveloppe tout le corps, ou ce qu’on appelle « ciel de pluie ».

Les matériaux qui composent la colonne de douche impactent directement son prix. Les douches de tête et les poignées de mitigeurs en ABS chromé forment les modèles d’entrée de gamme. Par contre, les éléments en laiton chromé et en acier inoxydable constituent des produits haut de gamme, puisqu’ils sont plus durables et plus résistants dans le temps. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter ce lien.