Baignoire ou douche : que choisir pour sa salle de bain ?

Baignoire ou douche : que choisir pour sa salle de bain ?

La baignoire et la douche ont chacune des avantages indiscutables. C’est justement ce qui peut entraîner un gros dilemme lorsqu’il faut choisir laquelle intégrer à sa salle de bain. En dehors de la question du budget, laquelle de ces deux options est la plus adaptée à vos besoins et envies ? Voici les avantages de chacune de ces options, ainsi que les critères à absolument prendre en compte pour faire votre choix.

La baignoire, un luxe avec une grande utilité

Pour beaucoup, la baignoire est un accessoire de luxe. L’une des raisons de cette croyance populaire est son prix élevé. Pourtant il est possible d’en trouver à des tarifs plus raisonnables. Ainsi, vous pourriez par exemple acheter une baignoire balneo ronde pour votre salle de bain. En plus de son esthétique moderne et épurée, celle-ci vous apportera un confort absolu. Le tout, à un prix très correct !

A lire également : Comment relooker facilement sa salle de bain ?

L’avantage d’une baignoire, en plus de ses atouts pour votre relaxation et votre décoration, c’est sa praticité. En effet, c’est l’idéal si vous avez des enfants de bas âge que vous devez laver. Il est largement plus simple de faire prendre un bain à un enfant, plutôt qu’une douche.

Lire aussi :   Guide complet pour choisir le meilleur raccord de sol entre deux pièces

Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché une large gamme de modèles de baignoires. Entre les baignoires sur pieds et les baignoires îlot, le choix dépendra de vos besoins, de votre budget et de vos préférences en termes de matériaux et de couleurs.

La douche, une plus grande praticité

La douche convient mieux aux personnes ayant une routine plus stricte. Un des grands avantages de la douche est d’être rapide et pratique pour se laver en très peu de temps. Mais attention, rien n’empêche d’y passer un moment plus calme et reposant également ! Il est d’ailleurs possible d’installer dans certaines douches de quoi s’asseoir. Cela peut être pour des questions de confort, justement, mais aussi pour des questions de praticité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

A lire également : Comment bien aménager sa salle de bain ?

En outre, la douche est plus adaptée aux espaces restreints. Elle permettra de mieux optimiser l’espace de votre salle de bain. Et cela ne lui enlève en rien son esthétique ! Les douches sont commercialisées en plusieurs modèles, couleurs et matériaux. Vous pourrez ainsi accorder votre choix au design de votre salle de bain.

Quels critères prendre en compte pour faire son choix ?

Trois critères essentiels doivent être considérés pour votre choix final. Le premier est l’espace disponible dans votre salle de bain. Si vous souhaitez néanmoins combiner douche et baignoire, vous pouvez installer une pomme de douche au-dessus de la baignoire. Il vous suffira alors de vous mettre dans la baignoire pour prendre une douche rapide.

Lire aussi :   Astuces déco pour une jolie cuisine

Ensuite, vous devez considérer les personnes présentes dans la maison. Si vous vivez seul, vous pouvez installer une baignoire uniquement. Si vous avez des personnes à mobilité réduite qui habitent avec vous, alors il serait plus judicieux d’opter pour une douche, plus facilement accessible et plus pratique pour eux. En outre, veillez à toujours surveiller les plus jeunes lorsqu’ils prennent un bain, afin d’éviter toute mésaventure.

A lire également : 4 idées pour concevoir une salle de bain contemporaine !

Enfin, la question du budget compte aussi. Certains modèles de douche ou de baignoire valent une petite fortune, notamment lorsqu’il s’agit de modèles de marque ou de collection. Mais rassurez-vous, il existe des baignoires et des douches pour toutes les bourses. Renseignez-vous chez plusieurs spécialistes tels que Balneo Eca avant de faire votre choix définitif.