Obp8l6knt07bounq0mdx

Comment relooker facilement sa salle de bain ?

Une salle de bain est d’abord une pièce pratique, mais elle est aujourd’hui devenue un lieu de bien-être et de détente. Souvent, la salle de bain est la plus petite pièce de la maison, il faut néanmoins réussir à lui apporter tout le confort et la sensation d’espace possible, pour une ambiance et un sentiment de relaxation.

 

Si votre salle de bain n’est plus à votre goût, c’est qu’il est temps de la relooker. Et contrairement aux idées reçues, il est possible de donner un coup de jeune à votre salle de bain sans grands travaux ni grosses dépenses. Il suffit de connaître quelques astuces pour réussir à relooker facilement votre salle de bain. Voici nos conseils pour vous sentir bien dans cette pièce si importante de la maison.

 

Acheter de nouveaux meubles de salle de bain

Avant même de penser aux grands changements radicaux, peut-être que changer les meubles de salle de bain suffira pour la remettre au goût du jour. Si vous voulez économiser autant que possible et que vos meubles sont en bon état, vous pouvez toujours les repeindre avec une peinture adaptée aux pièces humides et en changer les poignées pour faire entrer vos meubles de salle de bain dans la modernité.

A lire également : Choisir des meubles de salle de bain très design

Lire aussi :   Comment relooker facilement votre cuisine ?

 

Sinon, le plus simple, c’est d’acheter de nouveaux meubles de salle de bain. C’est la solution la plus simple pour trouver les meubles qui s’adapteront le mieux à votre salle de bain, dans vos goûts et dans la tendance. En effet, les meubles de salles de bain servent évidemment de rangement, mais aussi à définir une ambiance.

 

Astuce : Si vous voulez apporter de la douceur pour renforcer l’ambiance zen de la salle de bain, achetez des meubles en matériaux naturels et/ou de couleurs douces. 

De plus, si votre salle de bain est de petite taille, misez sur la hauteur pour libérer le maximum d’emprise au sol. Cela permet de donner une impression de plus d’espace. On choisit alors des étagères qui peuvent s’installer sur toute la hauteur et au-dessus de la porte, mais aussi des vasques et autres meubles de salle de bain fixés au mur.

A lire également : 4 idées pour concevoir une salle de bain contemporaine !

 

Miser sur la décoration pour transformer sa salle de bain

Voici une astuce maligne pour transformer votre salle de bain sans engager de travaux et sans dépenser de fortune : porter son attention sur les détails de décoration. Mettez-y votre touche, vos envies, choisissez-les en fonction de l’ambiance de la pièce. 

Lire aussi :   Que faire lorsque son mécanisme de chasse d’eau pour WC ne fonctionne plus ?

 

Voici quelques conseils déco pour transformer très simplement votre salle de bain :

 

  • Choisir une nouvelle colonne de douche, une baignoire et vasques : moderne, vintage, doré, épuré, effet cascade…
  • Poignées de meubles de salle de bain : touche de couleur, effet naturel, classique…
  • Tapis de bain : matières naturelles, couleurs, simplicité…
  • Rideau de douche : graphique, fleuri, bohème…
  • Petits plus déco : plantes qui recherchent l’humidité, bougie, cadre photo, objets décoratifs…

 

Relooker sa salle de bain grâce à la peinture

Pour relooker une pièce très simplement, il y a le célèbre coup de peinture. C’est une solution rapide, simple et efficace qui permet de remettre au goût du jour sa salle de bain de façon économique et sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel. La condition : choisir une peinture ou une résine spéciale salle de bain et bien respecter les temps de séchage et le nombre de couches à poser.

A lire également : Quel carrelage mural privilégier pour une salle de bain ?

 

Pour le choix des couleurs, c’est avant tout selon vos goûts, mais il y a aussi quelques astuces à connaître. D’abord, plus la pièce est petite, plus il est conseillé de poser des couleurs claires pour donner une impression de plus d’espace. C’est aussi le cas si la salle de bain ne possède pas de lumière naturelle. 

Lire aussi :   Tutoriel pour créer une niche murale dans votre douche et gagner de l'espace

En revanche, si vous avez une grande salle de bain, vous pouvez mettre en valeur un espace grâce à une couleur soutenue, un beau bleu profond, un vert émeraude, un rouge brique… Attention, il est conseillé de ne pas peindre toute la salle de bain avec des couleurs soutenues. Il est préférable de choisir un mur ou un espace : le coin maquillage ou baignoire, par exemple.

 

La valeur sûre pour la salle de bain, c’est le blanc. L’astuce, c’est de jouer avec les matières et les matériaux, mais aussi avec les peintures en choisissant du blanc mat et du blanc brillant.

A lire également : Les avantages d’un porte papier toilette de qualité pour votre salle de bain