Travaux de copropriété : comment ça marche ?

Travaux de copropriété : comment ça marche ?

Lorsque vous êtes le seul propriétaire d’un bien immobilier, c’est vous qui prenez toutes les décisions concernant le bien. En revanche, les copropriétaires doivent prendre les décisions ensemble, surtout en ce qui concerne les travaux dans les espaces communs. Dans ce contexte, la responsabilité de chacun est engagée. Les travaux sont financés grâce aux fonds réservés pour les charges communes. Si vous habitez en copropriété, découvrez les dispositions à prendre pour réaliser des travaux. 

Les travaux réalisés dans les espaces communs

Pour réaliser les travaux dans les espaces communs de votre logement, vous devez définir leur nature. Ces travaux sont répartis en trois catégories. Il y a les travaux de rénovation des espaces communs en vue de les remettre en bon état. La deuxième catégorie concerne les travaux dont la finalité est d’améliorer les conditions de votre logement. Il peut s’agir de la construction d’un ascenseur. La dernière catégorie vise les travaux qui changent la structure de votre logement. Pour connaître votre catégorie, faites appel à ce professionnel des travaux de copropriété. Il vous fournira le devis dont vous avez besoin pour obtenir l’accord des copropriétaires. Une fois cette étape réalisée, vous devez soumettre votre projet à l’assemblée générale pour validation.

Les travaux réalisés dans les espaces privés

En règle générale, les travaux réalisés dans les espaces privés ne requièrent pas d’autorisation, ni des autres copropriétaires, ni de l’assemblée générale. Ces travaux concernent l’aménagement de votre espace privé pour améliorer vos conditions de vie. En revanche, si ces travaux altèrent les espaces communs, vous êtes tenu d’obtenir une autorisation. Dans certains cas particuliers, l’autorisation nécessaire ne relève pas de l’assemblée générale. En effet, selon le code de l’urbanisme, les travaux exécutés dans les espaces privés doivent être déclarés en amont. Dans le cas où vous souhaitez construire ou rénover une habitation de plus de 20 m2, vous devez obtenir au préalable un permis de construire.