Issu de la tradition scandinave, le bain nordique allie relaxation et bienfaits physiologiques, particulièrement intéressants pour la préparation et la récupération sportive… mais pas seulement. Structure décorative, elle incarne tout un mode de vie où les bienfaits de l’eau et de l’extérieur sont intégrés au quotidien et profite à toute la famille : une nouvelle façon de cultiver le bien-être et la santé. Voici quatre bonnes raisons d’installer un bain nordique chez soi et d’en faire une habitude.
Un bain nordique, qu’est-ce que c’est ?
Le bain nordique en bois est un bassin traditionnel d’origine scandinave, conçu pour une immersion dans une eau chauffée entre 37 et 40°C par un poêle à bois. Il présente donc l’avantage de fonctionner sans électricité. Il s’installe en extérieur et s’utilise aussi bien pour la sensation de bien-être qu’il procure, en hiver notamment, et son effet sur le système immunitaire et musculaire. ServiPools, leader de la piscine et du matériel wellness en Belgique vous permettra de profiter du concept chez vous. Côté esthétique : la structure extérieure est de bois naturel : cèdre ou mélèze le plus souvent. Elle s’intègre donc parfaitement dans n’importe quel environnement.
A lire également : 3 bonnes raisons d’installer une pompe à chaleur chez vous
Le bain nordique pour une meilleure récupération musculaire
Après un entraînement intense, la récupération active et passive élimine les courbatures et favorise la régénération des fibres musculaires. Le bain nordique en bois peut devenir un pilier de la récupération : il favorise la détente musculaire et réduit l’inflammation. Il agit de même sur les tensions d’origine nerveuse : contractures des trapèzes ou douleurs musculaires au niveau lombaires par exemple.
L’action bénéfique de la chaleur sur les muscles
L’immersion dans l’eau chaude stimule la circulation sanguine, facilitant ainsi l’élimination des toxines et l’apport d’oxygène aux muscles. Ce processus réduit les tensions et accélère la régénération musculaire après un effort intense.
Une alternative douce à la cryothérapie
Si la cryothérapie est réputée pour son action anti-inflammatoire, le bain nordique agit différemment en procurant une relaxation profonde et sans choc thermique : plus agréable et plus accessible !
A lire également : 3 bonnes raisons d’investir dans un poêle à granulés
Un effet positif sur les systèmes immunitaires et nerveux
L’alternance entre chaud et froid est une pratique ancestrale courante chez les athlètes de haut niveau pour renforcer leur système immunitaire. Le bain nordique en bois, lorsqu’il est associé à des douches froides ou à des bains d’eau glacée, stimule les défenses naturelles et améliore la résistance aux infections. L’exposition alternée au froid et au chaud renforcerait également les fonctions respiratoires, essentielles pour tout sportif soucieux de performance.
Un atout pour une meilleure gestion du stress quotidien
Le sport mais aussi la vie quotidienne mettent le corps à rude épreuve, et surtout l’esprit. Le bain nordique en bois offre un moment de lâcher-prise intense et favorise une réduction quasi instantanée et efficace du stress.
Un effet bénéfique sur le sommeil et la récupération mentale
L’eau chaude stimule la production d’endorphines, les hormones du bien-être, contribuant à une sensation de relaxation profonde. Après une rude journée ou une séance d’entraînement, prendre un bain nordique améliore la qualité du sommeil, facteur de forme et de santé.
A lire également : 5 idées tendance pour une salle de bain en marbre et bois élégante
Une installation bien-être écologique et durable
Contrairement aux jacuzzis classiques, le bain nordique fonctionne généralement sans électricité. Chauffé au bois, il consomme peu d’énergie et ne nécessite pas l’ajout de produits chimiques, ce qui le rend plus respectueux de l’environnement. Quant au bois utilisé pour sa structure extérieure, il est naturellement imputrescible et résistant aux intempéries et aux bactéries, garantissant une longue durée de vie à votre installation.
Le bain nordique en bois s’impose comme un allié pour les sportifs mais profite à toute la famille, sportive ou pas. Il contribue à un mode de vie plus sain, plus orienté vers l’extérieur. Et permet de profiter pleinement de son jardin.