3 bonnes raisons d’investir dans un poêle à granulés

3 bonnes raisons d’investir dans un poêle à granulés

Trouver la bonne solution de chauffage est un point essentiel pour garantir un confort optimal chez soi. Et parmi les options les plus prisées en guise de chauffage d’appoint, le poêle à granulés possède des atouts significatifs. Voici l’essentiel des raisons pour lesquelles vous aurez tout à fait raison d’investir dans l’achat de cette solution pour passer le prochain hiver.

La dimension économique du chauffage à granulés bois

Le poêle à granulés bois est un choix à réserver de préférence aux maisons individuelles. Il offre un certain plaisir du feu, avec un aspect rappelant relativement le feu de cheminée et l’ambiance conviviale relative. Savoir où placer un poele a granule sera le moyen d’optimiser les performances de ce dispositif, mais également pour en faire un atout déco important.

Les poêles à granulés chauffent rapidement avec une énergie renouvelable. En termes d’économies, il permet de compter jusqu’à 30% d’économies sur la facture, ce qui reste conséquent. Cette solution est proposée comme une manière de réduire son budget chauffage pour un meilleur confort. Il est à noter que les granulés sont caractérisés par leur prix pouvant varier selon les périodes : il vous reviendra de vous renseigner au bon moment pour vous approvisionner au meilleur prix.

A lire également : Choisissez l’installation d’un poêle à granulés

Lire aussi :   Comment entretenir votre chaudière ?

La rapidité d’installation

L’installation de ce type de chauffage a l’avantage de ne pas nécessiter de gros travaux. La mise en place est rapide, pour un allumage rapide. Des professionnels comme Allaire du temps sont des techniciens spécialisés dans ce type de dispositifs liés aux économies et à l’énergie renouvelable. Il est recommandé de faire appel à ce type d’expert pour avoir l’assurance de faire des réglages aussi précis que possible, mais aussi pour recevoir éventuellement des aides gouvernementales pour les travaux relatifs. Une bonne expertise est également le meilleur choix pour profiter de conseils avisés pour l’entretien et l’utilisation de ce type de chauffage.

La facilité d’utilisation du poêle à granulés

Les granulés sont beaucoup plus simples à utiliser sur une base quotidienne que les bûches par exemple. Ils salissent bien moins, et sont plus faciles à stocker. Les granulés peuvent se poser dans de beaux paniers ou se conserver dans des sacs. Ils sont conditionnés à la vente dans des sacs de 15 ou de 20 kg par exemple. Le réservoir est ensuite rempli à l’aide d’une pelle. La production de cendres est par ailleurs bien inférieure à celle d’une poêle à bois. L’entretien des poêles à granulés bois est facile. Le cendrier se vide facilement, et peut se faire sur une base hebdomadaire. Quant aux opérations comme le ramonage annuel, elles peuvent se faire une ou deux fois par an par des professionnels.

A lire également : Utilisez votre poêle à granulés pour sublimer votre salon

Lire aussi :   Le guide ultime pour choisir un poêle à bois adapté aux petits espaces

La performance énergétique des granulés en bois

Le taux d’humidité des granulés est faible, et ils disposent de performances optimales avec des résidus en faible quantité. Le granulé est d’un autre côté une bonne option pour réduire les émissions de CO2 pendant la combustion. Ce dispositif permet de valoriser l’énergie renouvelable et le vieux bois.