Brnlbbhkvvhwcobfsttx

Comment entretenir votre chaudière ?

Tout dispositif produisant de l’eau chaude, de la vapeur d’eau, ou de l’eau surchauffée est considéré comme une chaudière. Générateur de chaleur, la chaudière est cet appareil qui fournit de l’eau chaude afin de répondre à des besoins d’alimentation en chauffage ou eau sanitaire. La chaudière accepte de multiples énergies, les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Peu importe le type de chaudière dont vous disposez, il est important chaque année d’entretenir votre chaudière par un professionnel agréé et qualifié. Voici comment procéder dans l’entretien de votre chaudière.

Les types de chaudières et les spécificités d’entretien

Il existe selon les énergies différents types de chaudières, vous pouvez faire des travaux chaudière avec Auchan et choisir le professionnel de votre choix et bénéficier de conseils pour votre chaudière. Parmi les types de chaudières, il y a la chaudière au gaz, la chaudière au fioul, la chaudière à bois et la chaudière électrique. Si vous avez une chaudière à fioul, il est obligatoire que vous la fassiez contrôler chaque année par un professionnel qualifié. Si vous ne le faites pas, une amende de 1500 euros est prévue d’après les articles R.224-41, R. 224-41-9 du code de l’environnement. À l’issue de cet entretien, on vous remet un certificat de conformité.

La chaudière à bois doit également être entretenue tous les deux ans. Les détenteurs de ce type de chaudière doivent selon la législation faire entretenir leur générateur de chaleur et le ramonage doit être réalisé obligatoirement. Vous devez veiller aussi aux déchets de combustion produisant la cendre. Les bacs à cendre doivent être vidés chaque semaine. Le coût d’entretien pour cette chaudière est compris entre 150 et 250 euros hors ramonage. Toutes les chaudières doivent être vérifiées chaque année, quel que soit leur type. Seules les chaudières électriques ne sont pas soumises à cette obligation de révision annuelle.

Les étapes d’entretien d’une chaudière gaz

Bien qu’il soit nécessaire que l’entretien de votre chaudière soit fait par un professionnel qualifié, vous pouvez aussi bien le faire vous-même. Un entretien régulier permet de faire des économies de 10% en moyenne sur votre facture tout en évitant la surconsommation d’énergie.

  • La première étape c’est de vérifier le niveau de pression de votre chaudière à gaz. Si vous entendez votre chaudière faire de petits bruits, c’est qu’il y a de l’air dans le circuit. Cet air entraîne une baisse de performance du chauffage et une augmentation de votre consommation en énergie. La pression idéale d’une chaudière est située entre 1 et 2 bars.
  • Purger votre installation de chauffage. La purge d’une chaudière c’est la remise de l’eau dans votre circuit afin de chasser l’air et remonter la pression.
  • À l’aide d’un produit de nettoyage, désembouer le circuit de chauffage. Il consiste à enlever la boue et à restaurer les tuyaux.
  • Le circuit d’évacuation extérieur doit être vérifié. Vous inspectez ici le conduit d’évacuation afin de voir s’il n’est pas bouché soit par des feuilles ou de la poussière.
  • Aspirez la poussière sur le capot de la chaudière gaz. Pour aspirer la poussière, vous pouvez utiliser une brosse douce ou un chiffon.
  • Enfin, contrôlez les raccords et les jointures. Il consiste à vérifier l’étanchéité des joints pour voir s’il n’y a pas de fuite.

Il est nécessaire de toujours se rappeler le décret N. 2009-649 du 09 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières. Il dit ceci : l’entretien technique annuel de la chaudière est obligatoire. Cette maintenance doit être effectuée par un professionnel.

Conclusion

L’entretien de sa chaudière est obligatoire et doit s’effectuer chaque année par un professionnel qualifié. Il peut arriver que vous le fassiez vous-même, mais il est important de laisser faire un professionnel. Cet entretien annuel est à la charge du locataire, mais si les réparations sont lourdes, il revient au propriétaire de les assumer.