Choisissez l’installation d’un poêle à granulés

Choisissez l’installation d’un poêle à granulés

Fonctionnant avec des granulés de bois, le poêle à granulés est une excellente solution de chauffage d’appoint. Il est en effet facile à installer et à utiliser et vous permet de faire de belles économies. Le bois est par ailleurs l’énergie la plus abordable du marché. L’acquisition d’un poêle à granulés est aussi accessible à toutes les bourses. Vous pouvez aussi profiter d’aides pour son installation.

La Prime CEE pour l’installation d’un poêle à granulés

Pour l’installation d’un poêle à granulés, vous êtes éligible à la prime énergie en tant que propriétaire ou locataire d’un logement construit depuis plus de deux ans. Pour en profiter, il est indispensable de faire appel à un artisan certifié RGE. Il suffit alors de vous inscrire à la prime avant de signer le devis des travaux. L’équipement doit aussi respecter certaines conditions :

  • avoir un rendement énergétique de plus de 70 % selon les normes NF EN 13 240, EN 14 785 ou EN 15 250,
  • afficher une concentration en monoxyde de carbone des fumées de moins de 0,3 % selon ces normes également,
  • indiquer un indice de performance environnementale inférieur ou égal à 2.

Le montant de la prime dépend, quant à elle, de votre situation et de vos revenus. Comptez de 172 à 190 €. Certains professionnels vous accompagnent non seulement pour l’installation, mais également pour les démarches pour obtenir la Prime CEE pour installer un poêle à granulés chez vous.

De nombreuses autres aides peuvent être sollicitées pour l’installation d’un poêle à granulés. C’est par exemple le cas de Ma PrimeRénov’, qui peut atteindre les 3 000 euros, l’Eco-PTZ, soit un prêt à taux zéro pour financer le reste à charge. C’est aussi le cas de la TVA à taux réduit, c’est-à-dire à 5,5 % seulement pour son installation, et certaines subventions locales.

Poêle à granulés

L’aspect écologique du poêle à granulés

Un poêle à granulés est très apprécié pour son aspect écologique. Les granulés rejettent très peu de gaz à effet de serre. Ils sont aussi produits en France à partir de copeaux de bois sans ajouts de substances chimiques. Le pellet est une énergie 100 % naturelle, renouvelable et écologique. Résultat, cette solution de chauffage affiche un bilan carbone très faible.

C’est sans parler de son aspect esthétique qui apporte une vraie valeur ajoutée à votre maison. Il est aussi très efficace avec un rendement moyen de 90 %, et permet de diffuser une chaleur homogène et rapide. Le poêle à granulés est également plus économique et écologique que le chauffage au gaz ou au fioul.

Vous pourrez par ailleurs l’apprécier pour sa facilité d’utilisation. Les modèles nouvelle génération sont en effet désormais équipés d’un tableau de commande simple à utiliser. Ce dernier vous permet de programmer le chauffage jusqu’à une semaine, en choisissant les plages horaires et la température à laquelle vous souhaitez que votre maison soit chauffée.

Renseignez-vous sur ce système de chauffage écologique, pour un chauffage d’appoint ou pour remplacer votre poêle à bois devenu vétuste. Chaleureux et esthétique, le poêle à granulés est aussi l’énergie la moins chère au kWh. Avec les aides proposées par l’État et les collectivités, il serait dommage de vous en passer.