Cohwkxvihju9s43g1cy5

Quel aménagement autour d’un poêle à granulés ?

Pendant l’hiver, il fait assez froid, c’est pourquoi il est important d’avoir un appareil de chauffage chez soi. De plus en plus, les cheminées sont abandonnées pour se tourner vers le poêle à granulés. Il est très pratique, mais il apporte surtout un design particulier à votre décoration intérieure. Il est tout de même important de savoir que s’il est mal placé, le plaisir visuel n’est pas au rendez-vous. 

Si vous réfléchissez sur l’aménagement du pourtour de votre poêle à granulés, vous êtes certainement à la bonne adresse. Dans cet article, vous allez découvrir quelques idées pour un bon aménagement des alentours de votre poêle à granulés. 

Vous allez comprendre que la manière d’installer cet appareil peut apporter un charme particulier à votre maison. En effet, lorsqu’on achète un appareil comme celui-là, le chauffage n’est pas la seule chose recherchée. Il est aussi important d’apporter une déco particulière à votre pièce. Voici donc quelques idées qui peuvent vous intéresser. 

Servez-vous de la niche pour l’aménagement autour de votre poêle à granulés

Dans le cas où vous avez une ancienne cheminée chez vous, vous pouvez vous en servir pour l’aménagement autour de votre poêle à granulés. Au lieu d’engager les dépenses pour boucher la niche de votre ancienne cheminée, vous pouvez vous en servir pour placer votre poêle à granulés. 

Dans ce cadre, il est mieux d’opter pour un petit modèle. Ceci vous permet d’ailleurs de gagner en place dans votre salon. C’est aussi l’occasion d’offrir un écrin de choix à votre appareil. Vous allez très vite vous rendre compte que vous avez un salon qui a totalement changé d’apparence. Mais en plus de cela, vous n’allez pas avoir à dépenser assez d’argent. 

Vous pouvez maintenant choisir de travailler la décoration des alentours à votre guise. Vous allez comprendre pourquoi il est important d’avoir une ancienne cheminée chez soi. 

Pensez à un parement en pierre autour de votre poêle à granulés

Une autre manière d’aménager les alentours de votre poêle à granulés est de penser à placer un parement en pierre à l’arrière de ce dernier. Ce dernier apporte une décoration particulière dans votre salon et autour de l’appareil. En plus de cela, vous allez découvrir un certain contraste. 

Vos convives ne peuvent qu’être éblouis face à une ingéniosité pareille. Il est aussi important de savoir que ce type de parement va augmenter le rendement de votre appareil. En effet, le côté froid de la pierre va renforcer le côté chaleureux de l’âtre. Il est très facile de trouver ce type de parement. En plus de cela, vous n’avez pas toujours besoin d’un professionnel pour son installation. 

Placez votre poêle à granulés plus haut

Une autre manière de pouvoir faire un aménagement convenable autour de votre poêle à granulés est de le surélever. Ceci permet premièrement de rendre l’appareil plus visible. En plus de cela, vous allez profiter de l’espace en bas pour pouvoir installer un certain nombre de décorations. 

Vous avez plusieurs possibilités pour le faire. Vous pouvez surélever l’appareil en vous servant d’un support en pierres naturelles, le rangement en bêches et autres. Ceci est aussi très important pour ces personnes qui ont des enfants à la maison. Vous prévenez en effet plusieurs accidents ou brûlures des enfants. 

Mettre une couleur vive à l’arrière du poêle à granulés

Pour l’aménagement autour de votre poêle à granulés, vous pouvez également penser à la peinture. Pour ce faire, vous devez rechercher une couleur vive. Vous pouvez donc la mettre sur le mur à l’arrière de votre appareil. Cette couleur doit être différente de celle des autres murs de la pièce. 

Vous allez constater que cela apporte un côté beaucoup plus glamour à votre appareil. Ceci est aussi très important pour permettre à tout le monde de pouvoir délimiter la zone de chauffage. La couleur doit également être choisie en fonction de celle du poêle à granulés. En effet, le but ici est de faire ressortir ce dernier. N’hésitez surtout pas à demander des conseils. 

Choisir des accessoires de décoration qui mette le poêle à granulés en scène

En effet, pour une bonne visibilité de votre poêle à granulés, il est important de bien penser à l’aménagement des alentours. Pour ce faire, il vous faut certains accessoires spécifiques. Il ne faut donc pas du tout hésiter à charger le mur arrière avec des décorations particulières. 

Rappelons tout de même que dans ce décor, il doit être la pièce centrale. Vous pouvez opter pour des assiettes accrochées au mur, des fauteuils et des tables aux alentours et autres. Rassurez-vous que l’ambiance est assez chaleureuse autour de votre accessoire de chauffage. 

L’harmonisation du conduit du poêle à granulés avec la décoration de la pièce

Une autre manière d’aménager le pourtour de votre poêle à granulés est de penser à la peinture du conduit. Vous avez en effet la possibilité de personnaliser ce dernier. Vous pouvez par exemple jouer avec la couleur du mur arrière. Pour ce faire, vous devez choisir une couleur qui s’allie à celle du mur à l’arrière de votre appareil. 

Ceci permet d’avoir une décoration originale, mais vous allez également constater que votre poêle à granulés va devenir l’élément central de la décoration de votre salon ou cuisine. Vous pouvez également choisir de faire tout type de fantaisies avec la coloration de ce conduit. Vous n’allez plus jamais vouloir quitter la pièce en question. 

Changer la couleur de votre poêle à granulés

Pour travailler l’aménagement des alentours de votre poêle à granulés, vous n’êtes pas toujours obligé de changer la couleur du mur arrière ou alors d’acheter d’autres accessoires de déco. Il est aussi possible de choisir d’apporter une couleur particulière à votre appareil. 

C’est une excellente manière de pouvoir créer un contraste autour de votre poêle à granulés. Si vous ne connaissez pas grand-chose en décoration, vous pouvez faire appel à des professionnels, ou alors demander de l’aide en ligne. Il est en effet important de choisir une couleur qui va faire ressortir votre poêle à granulés sans toutefois nuire à la décoration de l’ensemble de la pièce. 

Placez votre poêle à granulés à l’entrée de la maison

Vous n’avez jamais espéré avoir un conseil pareil n’est-ce pas ? Sachez donc qu’il peut s’agir d’une très bonne alternative pour l’aménagement autour de votre poêle à bois. Il est tout de même important de signaler que vous ne pouvez le faire qu’avec des modèles de très faible profondeur. 

En effet, un poêle à granulés à l’entrée de la maison mets est mis en valeur. Lorsque les invités arrivent chez vous, ils ne peuvent pas prétendre ne pas le remarquer. C’est bien l’effet que vous recherchez. Ceci permet d’ailleurs de plonger ces derniers dans une ambiance chaleureuse. 

Posez votre poêle à granulés sur une estrade

L’aménagement autour du poêle à granulés vise à mettre ce dernier en valeur. C’est pourquoi le fait de le poser sur une estrade peut être une solution. Ceci permet d’avoir une excellente vue sur les flammes. C’est d’ailleurs une alternative qui vous permet d’avoir un salon cosy. 

Pour renforcer l’effet, vous pouvez choisir de placer vos banquettes à même l’estrade. De cette façon, vous créer une décoration tout exceptionnelle. Comme vous l’avez certainement imaginé, cette solution est beaucoup plus pratique pour le salon. 

Construisez une cloison pour dissimuler le conduit de votre poêle à granulés

Il peut arriver que vous n’aimiez pas l’effet d’avoir un visuel sur le conduit de votre poêle à granulés. Il est possible de corriger cela. Pour ce faire, vous allez devoir construire une cloison derrière votre appareil. Elle va permettre de cacher le conduit.

En plus de cela, sachez que vous pouvez habiller cette cloison pour apporter une certaine touche décorative. Il est tout de même important de vous signaler qu’il y a des normes de sécurité à respecter lorsqu’on choisit une option pareille. Ne blaguez pas avec cela, car vous êtes en sécurité en le faisant. 

Quelques idées pour personnaliser l’espace autour du poêle à granulés

Lorsque vous avez réussi à installer votre poêle à granulés, il est important de penser à une décoration personnalisée. Ceci vous permet en effet de vous retrouver dans votre élément, mais les personnes qui vous rendent visite peuvent également avoir une idée sur votre personne. Voici donc quelques idées. 

Le coin cocooning

Pour une décoration personnalisée de votre poêle à granulés, vous pouvez opter pour le coin cocooning. Vous pouvez donc songer à ajouter du textile d’intérieur à l’instar du tapis. Dans le cas où vous êtes du style classique, un tapis uni et sobre va faire l’affaire. Si vous êtes plutôt du style bohème, vous devez plutôt penser aux tapis berbères. 

N’oubliez surtout pas d’installer un fauteuil confortable avec des coussins à côté de votre poêle à granulés. N’oubliez pas de compléter la décoration avec une belle petite table. Cette dernière peut vous aider à déposer les différents effets que vous utilisez pendant votre moment de détente. 

Le coin arty

Le coin cocooning ne vous intéresse pas ? Vous pouvez donc opter pour le coin arty. Ce dernier est beaucoup plus pratique pour les amateurs de l’art, de la culture générale et de la lecture. Vous pouvez donc choisir d’exprimer votre passion devant votre poêle à granulés. 

Vous pouvez donc penser à placer des tableaux et objets d’art dans tous les coins et murs de votre salon. N’hésitez également pas à les déposer à même le sol et à côté de votre poêle à granulés. N’ayez pas peur d’en mettre autant que vous le souhaitez. Cette fois également, vous devez penser à votre petite table et à votre fauteuil. Vous allez passer des moments agréables. 

Le coin design

Voici une autre idée qui peut vous aider à l’aménagement autour de votre poêle à granulés. Ce type de décorations est adéquat pour les personnes qui sont amoureuses du design. Une chose est certaine, vous avez choisi un modèle de poêle à granulés exceptionnel. Il est maintenant question de le mettre en valeur avec le mobilier adéquat. 

Vous pouvez opter pour des lampes, une table, un fauteuil et autres. il est tout de même important de signaler que vous ne devez pas en faire trop. N’oubliez pas que les meubles se distinguent déjà avec leurs allures d’exception. 

 

Conclusion

Vous avez certainement compris qu’il ne suffit pas seulement d’acheter un poêle à granulés. Le plus important est de savoir aménager ses alentours. Dans cet article, vous avez certainement découvert plusieurs choses importantes dans ce cadre. Le plus important est de ne pas rester renfermer dans votre coin. 

Pour avoir des idées beaucoup plus captivantes, vous pouvez vous inspirer des solutions qui sont régulièrement présentées dans plusieurs plateformes en ligne. En plus de cela, vous pouvez même avoir droit à des spécialistes qui vous procurent des conseils en ligne. 

N’oubliez surtout pas que mettre son poêle à granulés en valeur, c’est également savoir veiller à son entretien. Prenez donc la peine de bien lire la notice qui est livrée avec le produit que vous avez acheté. Pensez également à trouver des voies et moyens pour protéger les enfants des brûlures. C’est pourquoi vous devez bien songer sur l’emplacement de votre appareil de chauffage.