Comment choisir le meilleur pellet pour vos appareils de chauffage ?

Comment choisir le meilleur pellet pour vos appareils de chauffage ?

L’utilisation de pellets comme source de chauffage gagne en popularité en raison de leur efficacité et de leur caractère écologique. Toutefois, il est nécessaire de choisir le meilleur pellet pour vos appareils de chauffage afin d’optimiser les performances. Quelles sont donc les différentes étapes importantes pour faire le choix parfait ?

Les pellets de chauffage : c’est quoi ?

Les pellets de chauffage, également appelés granulés de bois, sont de petits cylindres comprimés. Ils sont une source de chauffage propre et renouvelable. Mais, il est capital de comprendre leur nature pour faire le meilleur choix, car tous les pellets ne se valent pas.

Les pellets de chauffage sont fabriqués en compressant des déchets de bois comme les copeaux, la sciure et les résidus de bois, sans l’ajout de produits chimiques. Cette compression élevée les rend denses et faciles à stocker ainsi qu’à manipuler.

A lire également : Choisissez l’installation d’un poêle à granulés

Comment sont-ils fabriqués ?

Le processus de fabrication des pellets implique le broyage et le séchage du bois, suivi de la compression sous haute pression afin de créer les petits cylindres uniformes que nous connaissons. Leur fabrication utilise généralement des déchets de bois. C’est ce qui fait d’eux, une source de chauffage respectueuse de l’environnement.

Lire aussi :   Chauffage écologique : Les avantages des combustibles bois et pellets

Quels sont les avantages et inconvénients des pellets de chauffage ?

Les pellets de chauffage présentent de nombreux avantages qui sont : leur faible coût, leur faible taux d’humidité et leur pouvoir calorifique élevé. Néanmoins, leur qualité varie en fonction de plusieurs facteurs. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un pellet de qualité premium.

Quels sont les types de pellets de chauffage qui existent ?

Il existe différents types de pellets

  • Les pellets de bois dur tels que le chêne ont généralement un pouvoir calorifique plus élevé que les pellets de bois tendre, comme le peuplier.
  • Les pellets certifiés sont fabriqués selon des normes strictes de qualité, tandis que les non certifiés peuvent présenter une variabilité de qualité.
  • Certains pellets sont aromatisés pour diffuser des parfums agréables pendant la combustion.

Comment choisir le pellet qui répond à vos besoins ?

Pour choisir le meilleur pellet, vous devez comprendre vos besoins de chauffage. La taille de la pièce que vous souhaitez chauffer et son niveau d’isolation sont fondamentaux. Les grandes pièces nécessitent un pellet de qualité premium avec un pouvoir calorifique élevé alors que les petites pièces peuvent fonctionner avec des pellets de qualité moyenne.

A lire également : Combien prévoir pour l’installation du chauffage dans son habitat ?

Lire aussi :   Quel type de cheminée choisir ?

Le type d’appareil de chauffage que vous utilisez influencera aussi votre choix. Certains poêles ou chaudières à pellets ont des exigences spécifiques en matière de qualité de pellet. Aussi, si vous utilisez fréquemment vos appareils de chauffage, le choix de pellets premium vous évitera les problèmes d’encrassement et de maintenance.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon pellet ?

Pour choisir le meilleur pellet, il faut comprendre les caractéristiques à rechercher pour garantir la qualité. Les pellets doivent avoir une faible teneur en humidité, généralement inférieure à 10 %. Une humidité excessive réduit le pouvoir calorifique et peut causer des problèmes de combustion.

Ils doivent être uniformes en taille, généralement d’un diamètre de 6 mm et d’une longueur de 20 à 25 mm. Cela garantit une combustion régulière et efficace. Les pellets premium sont aussi certifiés. Ils portent par exemple le label « EN Plus A1 ». Les certifications garantissent une qualité supérieure.

A lire également : Les bons gestes pour économiser sur son chauffage d’appoint