Uzwpycaivawu6cpufvvn

Quel parement derrière un poêle a bois ?

Vous venez d’installer votre poêle à bois ou alors vous souhaitez rénover la vôtre. Les plaquettes de parement sont sans aucun doute la meilleure alternative que vous avez. C’est sans aucun doute la solution adéquate pour protéger votre mur de la chaleur dégagée par cet accessoire de chauffage. En plus de cela, il faut savoir que la plaquette de parement apporte un certain design à votre intérieur. 

Il est tout de même important de noter que le choix de votre parement ne doit pas se faire n’importe comment. Il y a certains critères à considérer. En effet, il existe plusieurs types de parements, que ce soit en termes de styles, de formes et de couleurs. Sachez également qu’il en existe pour permettre au mur de résister à l’humidité, certains sont plutôt adéquats pour la chaleur. 

Dans cet article, vous allez d’abord découvrir la nature de la plaquette de parement, comment choisir la bonne, comment l’installer et autres.

C’est quoi la plaquette de parement derrière un poêle à bois ?

Également connue sous le nom de pierre de parement ou briquette de parement, la plaquette de parement est destinée à habiller les murs de toutes les pièces de votre maison. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais lorsqu’il s’agit de choisir celle qui doit être placée derrière votre poêle à bois, il est important de vous tourner vers celle qui lutte contre la chaleur. 

C’est en effet la meilleure protection que vous pouvez avoir pour le mur situé derrière un poêle à bois, qu’il soit installé dans la cuisine ou au salon. La plaquette de parement est disponible en plusieurs matières et vous propose plusieurs styles. C’est pourquoi vous allez facilement trouver celle qui correspond à vos goûts. 

Il est possible d’installer la plaquette de parement directement derrière votre poêle à bois, mais vous pouvez également choisir de recouvrir l’entièreté du mur. C’est d’ailleurs une excellente manière de changer la décoration de votre intérieur sans avoir à dépenser énormément. 

Pourquoi opter pour une plaquette de parement derrière un poêle à bois ?

Comme nous l’avons dit plus haut, l’une des choses qui doivent vous intéresser sur la plaquette de parement, c’est qu’elle n’est pas du tout onéreuse. En plus de cela, elle est très facile à installer. Si vous êtes un bon bricoleur, vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour son installation.

Ce qui vous permet de réaliser des économies considérables. Vous n’avez pas besoin des outils particuliers pour la mettre en place, car elle est vendue avec une colle spécifique qui a la capacité de résister à toutes les variations de chaleur. 

Comment faire le choix de votre parement derrière le poêle à bois ?

Vu qu’il s’agit d’un parement à placer derrière votre poêle à bois, l’un des premiers critères qui doivent vous intéresser est la résistance à la chaleur. Il peut arriver que votre poêle à bois soit placé dans une pièce qui subit également de l’humidité comme la cuisine. Dans ce cas, vous devez également veiller à ce que votre parement soit traité pour résister à l’humidité. 

Vous pouvez aussi choisir de choisir des plaquettes de parement qui seront également utilisées sur un mur intérieur ou alors dans votre garage. Ces dernières doivent donc également être traitées pour résister au gel. Heureusement, il est possible de trouver des variantes qui ont ces trois qualités. C’est donc le meilleur choix que vous devez faire. 

Les différents styles de plaquettes de parement derrière le poêle à bois

Il est aussi important de savoir que les plaquettes de parement sont disponibles en plusieurs styles. C’est pourquoi vous allez d’abord avoir une large gamme de choix en ce qui concerne la couleur. C’est donc à vous de choisir la plaquette de parement qui va apporter un design incroyable à votre pièce. 

La matière

D’un autre côté, vous avez également un vaste choix au niveau de la matière. En effet, vous en trouvez en pierre, en bois, en plâtre ou encore en briques. Il faut tout de même noter que plusieurs foyers raffolent plutôt de l’aspect pierre qui apporte une certaine beauté à la pièce de votre maison qui possède le poêle à bois. 

Le parement neutre

Dans le cas où vous n’avez pas trouvé la couleur qui vous intéresse, vous n’avez pas à stresser. Il existe également des plaquettes de parement neutres. Vous pouvez donc choisir de mettre une peinture à votre convenance. Il faut tout de même savoir que dans ce cadre, vous devez choisir des peintures spécialement dédiées à cette cause. Il en existe en effet qui sont faites pour supporter les fortes températures. 

En fonction du relief

Le style de plaquette de parement peut également dépendre du relief. Dans ce cadre vous avez des parements lisses. Tout comme vous pouvez en avoir avec de faibles reliefs ou des reliefs assez importants. Le dernier cas vous permet souvent d’avoir une décoration originale. Pour ce qui est du dos de la plaquette de parement, il est toujours plat. Ceci permet de la coller facilement sur le mur. 

Il est aussi possible de vous tourner vers des plaquettes d’angles. Ces dernières sont destinées à donner des finitions parfaites. Mais les baguettes métalliques offrent également un excellent rendu. Ce qui vous permet d’avoir un aspect arrondi qui va permettre de recouvrir facilement les angles du mur et de faire la jointure entre les différents côtés des plaquettes. 

Les différents types de plaquettes de parement derrière le poêle à bois

Comme nous l’avons dit plus haut, lorsque vous choisissez votre parement derrière le poêle à bois, vous avez l’embarras entre plusieurs matières. Tout va dépendre de vos goûts et du confort. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il est possible de parler de plusieurs types de parements. 

Les plaquettes de parement en béton

C’est sans aucun doute l’une des meilleures options que vous avez. En effet, le béton est assez malléable et fiable. Cette matière permet de jouer avec les aspects et de vous rapprocher de la pierre ou de la brique. C’est une option qui est beaucoup plus conseillée pour les murs extérieurs, mais vous pouvez également vous en servir pour le derrière de votre poêle à bois. Il est résistant à la chaleur, à l’humidité et au gel. 

Les plaquettes de parement en pierre naturelle

Voici sans aucun doute le type de plaquettes de parement le plus apprécié en ce qui concerne le derrière d’un poêle à bois. Avec la pierre naturelle, vous avez un meilleur rendu. Vous allez d’ailleurs comprendre pourquoi le parement en pierre naturelle est beaucoup plus populaire. 

Elle supporte toutes les températures extérieures et intérieures. Il est tout de même important de savoir que ce type de plaquettes de parement peut être poreux. C’est pourquoi il est assez sensible aux tâches. Il existe tout de même des traitements pour son entretien. Ce qui va vous demander un investissement beaucoup plus important que le parement en béton. Il est aussi important de savoir qu’elle est disponible en plusieurs tons. 

Les plaquettes de parement en quartz

Voici un autre modèle qui est très proche de la pierre naturelle. Il est mieux de vous tourner vers les tons noirs, car ils vont être beaucoup plus faciles à entretenir. Certains préfèrent tout de même se tourner parfois vers des tons blancs ou marron. C’est donc également une option qui peut intéresser ceux qui adorent la décoration nature. 

Les plaquettes de parement en plâtre

Si ce type de plaquettes de parement peut s’avérer important, c’est parce que le plâtre est assez léger. D’un autre côté, il est aussi très facile à travailler. Vous ne pouvez l’utiliser que pour des murs intérieurs. C’est pourquoi c’est l’une des meilleures options que vous avez pour le derrière de votre poêle à bois. 

Il est aussi important de savoir que ce qui fait le fort de ce type de plaquette, c’est qu’il ne coûte pas aussi cher que les autres. Il est cependant important de savoir qu’il est beaucoup plus fragile. Ce qui le permet donc, de se détériorer avec le temps.

Les plaquettes de parement en bois

Sachez que ce type de plaquette n’est pas du tout conseillé pour être placé directement derrière votre poêle à bois. En effet, il ne résiste pas facilement à la chaleur. Vous pouvez tout de même choisir de le placer autour d’un autre parement plus solide. 

Ce qui vous permet d’apporter une décoration toute particulière.  L’un de ses principaux avantages, c’est qu’il va proposer des teintes naturelles. Ce qui apporte une certaine originalité. 

Comment poser une plaquette de parement derrière le poêle à bois ?

Maintenant que vous savez comment choisir votre parement derrière le poêle à bois, il est important de savoir comment effectuer la pose. Comme cela a été dit plus haut, vous n’avez pas toujours besoin d’un professionnel pour ce travail. 

Pour la mettre en place, il suffit de procéder exactement comme dans le cadre du carrelage mural. Vous avez donc besoin de la colle adaptée. C’est-à-dire, celle qui peut supporter les hautes températures autour du poêle à bois. Avant la pose du parement, il est important de vous rassurer que le mur est bien sec, non friable et propre.

Il ne vous reste qu’à enlever le papier peint. Poncez donc ce dernier avec du papier vers à gros grains. Surtout dans le cadre d’un parement en plâtre. Ceci va permettre une meilleure adhésion. Vous pouvez donc commencer à coller vos plaquettes une à une. Il faut tout de même savoir que certaines sont déjà vendues en plus grand format. Dans ce cadre, vous devez impérativement encoller le dos de la plaquette et le mur. 

Lorsque vous l’avez posé sur le mur, il est important d’appuyer fortement pendant quelques secondes. Vous pouvez avoir besoin d’un maillet en caoutchouc pour le faire. Dès lors que vous avez revêtu l’arrière du poêle à bois, vous pouvez aller vous reposer. 

Comment entretenir le parement derrière le poêle à bois ?

Voici également un point important à ne pas du tout négliger. Pour que votre parement puisse mettre assez long, il est important de faire un entretien régulier. Il faut tout de même vous rappeler que le nettoyage va dépendre de la matière de votre parement, mais également de l’emplacement. 

Dans le cas où vous avez choisi les plus sensibles, il existe des pulvérisateurs qui vont vous aider à combattre les taches. Il est aussi possible de trouver des vernis particuliers pour les modèles en bois. Cependant, sachez que ces derniers peuvent modifier l’aspect visuel de votre parement. 

La chose la plus importante à retenir, c’est que les plaquettes de parement destinées à l’arrière des poêles à bois ne nécessitent pas souvent un grand entretien. Ces dernières sont en effet résistantes dans le temps. N’hésitez tout de même pas à y jeter un coup d’œil de temps en temps. 

 

Conclusion

Vous savez donc désormais comment faire le choix du parement du derrière de votre poêle à bois. Vous avez également compris qu’il ne s’agit pas d’un choix facultatif. C’est un accessoire que vous devez placer si vous tenez à la protection de votre mur. 

Dans le cas où vous avez des doutes sur la pose, vous pouvez effectuer des recherches sur le web. Vous allez profiter de plusieurs tutoriels qui vont certainement vous guider. Sachez tout de même qu’un professionnel vous assure un travail de qualité.