Ppcutxuzqexg8tddjgjy

Comment diffuser la chaleur d’un poêle à bois ?

Quand on a installé un poêle à bois chez soi, l’idéal serait que ce poêle réussisse à chauffer toutes les pièces essentielles de la maison. Comment donc parvenir à diffuser la chaleur d’un poêle ?

Il ne s’agit pas simplement de repartir la chaleur dans l’ensemble de la maison, mais il s’agit de le faire de façon équitable. En effet, la diffusion doit être faite de manière à éviter qu’une importante différence de température soit perçue entre les différents murs de la maison.

Voici nos conseils pour la diffusion de la chaleur d’un poêle à bois.

Les raisons d’uniformément répartir la chaleur chez soi

La principale raison d’une répartition juste de chaleur au sein de votre maison, c’est d’accorder le même confort de vie à tous les endroits de votre intérieur. En effet, il convient pour votre bien-être à tous, que la chaleur répandue par l’utilisation du poêle à bois crée une ambiance isothermique.

A lire également : Comment calculer la puissance d’un poêle à bois ?

La discontinuité du niveau de température dans un même milieu peut souvent être agent pathogène de certaines maladies. Autrement dit, le fait de parcourir à intervalle de temps régulier deux espaces où les températures sont assez distinctes peut causer une fièvre ou tout autre malaise.

Il est donc important lorsque l’on veut diffuser la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment de le faire de manière à ce que toutes les pièces puissent en bénéficier sensiblement de la même façon.

D’un autre côté, l’équirépartition de la chaleur permet de mieux mettre à profit le rendement de votre foyer à chauffage. Ce qui évite ipso facto l’installation et l’usage de poêle à bois supplémentaire. Financièrement, cela apporte un soulagement. Il faut en plus ajouter les économies qui vont être réalisées par rapport à l’achat des combustibles (le bois sec).

A lire également : Choisissez l’installation d’un poêle à granulés

Aussi, d’un point de vue écologique, cette diffusion à répartition égale de la chaleur contribue à la protection de l’environnement. Vous ferez donc d’une pierre trois coups avec une bonne diffusion de la chaleur de votre poêle à bois.

Après avoir donné les bonnes raisons de faire diffuser la chaleur d’un poêle à bois, intéressons-nous à présent à comment le faire.

Choisir stratégiquement l’emplacement de son dispositif de chauffage

En premier point, le choix de l’emplacement de son poêle à bois est un détail capital à considérer quand on veut faire une installation de dispositif de chauffage. En effet, la position de votre poêle à bois dans votre maison sera déterminante pour ce qui est de la qualité de la diffusion de la chaleur.

Lire aussi :   Comparatif des meilleurs poêles à bois à haut rendement en 2024

Dans ce sens, le choix de la pièce centrale comme point d’hébergement du poêle à bois est adéquat. À partir de là, la répartition de la chaleur sera meilleure pour toute l’enceinte de la maison.

A lire également : Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

Toutefois, il sera également idéal que la pièce d’accueil de l’équipement de chauffage soit un espace ouvert, partagé et constamment fréquenté. Il peut s’agir notamment de la salle à manger ou du salon. Ce qu’il faut exactement retenir c’est que la pièce où doit être placé le poêle à bois doit donner ou doit être connectée au plus grand nombre des pièces de la maison.

Ceci donnera sans doute de se tromper, la facilité à la chaleur de se propager à travers toute la maison. De cette manière, tout le monde pourra profiter au même niveau, du confort thermique divulgué par le poêle à bois.

 Adapter un récupérateur de chaleur ou un système de ventilation

Les récupérateurs de chaleur pour poêle à bois sont des sortes de systèmes de distribution d’air chaud basés sur la ventilation. Ils absorbent l’air chaud produit par le poêle à bois et le redistribuent dans les autres pièces de la maison à travers des tuyaux de conduits.

A lire également : Peut-on installer un poêle a bois soi même ?

En général, les systèmes de récupération de chaleurs pour poêle à bois sont composés de quatre principaux éléments. Le premier élément correspond au système de ventilation. C’est le ventilateur qui assure le trafic de l’air depuis le point d’absorption jusqu’aux pièces à alimenter.

Ensuite, il y a les gaines : la gaine de puisage et la gaine de ventilation. La gaine de puisage permet le conduit de l’air absorbé depuis la pièce où est installé le poêle à bois vers une hotte de chauffage. La gaine de ventilation quant à elle, dirige l’air chauffé vers les différents points de livraison. Ce sont des conduits qui sont isolés.

À côté des gaines se positionne le dispositif de récupération d’air chaud ou tout simplement l’échangeur. C’est à ce dispositif que sont reliées les gaines d’absorption et de distribution. Il se place au niveau du conduit d’échappement de la fumée.

A lire également : Est-il possible d’avoir un poêle à bois sans conduit pour chauffer votre maison ?

Lire aussi :   Comment calculer la puissance d’un poêle à bois ?

Et enfin, vous avez les bouches de distribution par où est évacué l’air chaud. Elles sont par conséquent placées dans les pièces à desservir. En rappel, les gaines et le moteur (ventilateur) sont localisés dans les combles

utiliser un poêle à bois intégré.

Le poêle à bois intégré est l’une des technologies innovantes qui permettent de produire de la chaleur et de la distribuer à toutes les pièces souhaitées. C’est un équipement complet, facile à installer et assez simple dans son système de fonctionnement.

En effet encore appelé poêle canalisé ou canalisable, le poêle à bois intégré est conçu de façon à disposer de son propre système de ventilation. C’est un système de ventilation mécanique contrôlée qui offre une bonne performance de régulation d’air et fonctionne de façon très discrète.

A lire également : Comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois ?

Choisir un poêle à bois intégré est une meilleure option pour profiter d’une chaleur interne grâce à l’efficacité d’un poêle à bois. Vous en trouverez certainement de très beaux modèles auprès de votre boutique d’équipements domestiques.

Isoler son bâtiment et ouvrir ses portes

Une autre méthode efficace, mais à l’allure un peu banale consiste à isoler convenablement sa maison et à laisser ouvertes les portes pendant l’utilisation du poêle. En effet, l’isolation thermique d’une habitation permet de réduire considérablement les pertes de chaleur.

Ainsi, en chauffant la pièce principale de votre logement, votre poêle à bois répandra également sa chaleur jusque dans les pièces ouvertes. À cet effet, isoler son toit, son plafond, son sol et ses murs est une bonne astuce pour faciliter la diffusion de chaleur d’un poêle à bois.

Cela permettra en effet à la chaleur dégagée par le poêle à bois d’être bien conservée et de se propager dans toute la maison.

A lire également :

Les limites du poêle dans la diffusion de la chaleur

Garder à chaud la maison est un peu compliqué quand on utilise un poêle à bois. En effet, les moments où personne n’est disposé à veiller sur le poêle à bois allumé, le chauffage est appelé à rester éteint par prudence.

À moins que la maison ne soit parfaitement isolée pour conserver la chaleur, il deviendra donc difficile de la tenir au chaud constamment. Aussi, si votre poêle à bois vient en supplément à un système de chauffage principal, il va être difficile de ne compter que sur lui pour chauffer entièrement votre maison.

Lire aussi :   Chauffage écologique : Les avantages des combustibles bois et pellets

Choisir un poêle à bois performant pour un confort absolu

L’installation d’un poêle à bois nécessite de suivre certaines règles. Son emplacement dans la maison et l’isolation de celle-ci en font partie, mais il est essentiel d’accorder également votre attention sur les performances de votre appareil.

A lire également :

Un mode de chauffage économique et écoresponsable

Se chauffer au bois à l’aide d’un poêle à bûches est une solution écologique, mais aussi économique par rapport aux modes de chauffage utilisant les énergies fossiles. Encore faut-il que votre appareil vous offre toutes les garanties en termes de performances. 

En effet, le choix d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés ne doit pas tenir compte uniquement de l’aspect esthétique de celui-ci. Ses performances de chauffe doivent tenir une grande place au moment de prendre votre décision finale.

Pour cela, privilégiez un achat auprès d’un spécialiste reconnu dans l’univers de ce type de chauffage, comme la maison Hase, par exemple. En effet, cette marque allemande, spécialisée dans la fabrication de poêles à bois performants et  haut de gamme, pourra vous accompagner dans votre démarche et vous conseiller sur le type d’appareil le mieux adapté à votre cas.

A lire également :

Leur gamme de poêles à bûches, encore fabriquée à la main et sur mesure, ne se contente pas d’être esthétique. Grâce à une technologie éprouvée, le processus de combustion et le contrôle de l’arrivée de l’air permettent un rendement maximal. De cette manière, la consommation de bois ou de granulés reste très faible et vous permet de faire de belles économies.

Qu’il soit habillé de bois, de pierre ou d’acier, un poêle de chauffage au bois doit aussi être adapté à la surface de votre logement. Un professionnel pourra, là encore, vous conseiller dans votre choix. Ainsi, votre investissement sera vite rentabilisé et votre confort de vie optimisé.

Conclusion

En fin de compte, vous devez retenir que pour que la diffusion de chaleur de votre poêle à bois soit satisfaisante, la méthode utilisée doit être adaptée à votre maison. D’une autre part, il convient également de choisir un poêle à bois à puissance suffisante pour votre habitation. C’est pourquoi il est capital de savoir calculer ma puissance d’un poêle à bois.

A lire également :