5mamxfvbbp7xbiuydsh5

Comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois ?

À force de l’utiliser, le poêle à bois finit par présenter un piètre visage. Et la meilleure chose qui puisse être faite à ce moment là, c’est bien évidemment de lui donner un coup de neuf grâce à un nettoyage minutieux.

Pour bien le faire, il convient de donner une belle touche de brillance au poêle à bois en s’appliquant au nettoyage de sa vitre. C’est pourquoi la personne qui va être vouée à la tache doit absolument avoir des astuces et des méthodes. Des astuces qui permettront de redorer complètement le poêle à bois. 

Retrouvez dans cet article, toutes ces astuces dont vous avez besoin pour rendre plus belle et propre la vitre de votre poêle à bois.

Quand savoir qu’il faut nettoyer la vitre de son poêle à bois ?

L’état de la vitre du poêle à bois est l’unique élément qui vous permettra de savoir quand vous devez la nettoyer. À chaque combustion, les vitres reçoivent des dépôts de suie qui obscurcissent sa transparence. Ainsi ce qu’il faut enlever durant ce nettoyage, ce sont ces débris qui noircissent la vitre.

Le degré de noirceur de la vitre du poêle à bois vous indique la nécessité de nettoyer la vitre. Notamment, il devient urgent de la nettoyer lorsqu’il devient très compliqué de percevoir tout l’éclat des flammes à travers la vitre.

Aussi, il serait tout de même important d’adopter un rythme fréquent de nettoyage de la vitre de votre poêle à bois. Cela vous éviterait d’avoir un gros travail à faire pour la décrasser au moment venu. 

Les prédispositions à prendre pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois 

Avant de commencer à proprement nettoyer la vitre de votre poêle à bois, il est important d’appliquer certaines mesures en guise de préparation. Ces mesures telles qu’on vient de le dire permettent en effet de faciliter le nettoyage, de le rendre plus efficace et plus soigneux.

Tiédir la vitre

Comme mesures préliminaires, il vous faut allumer un grand feu dans votre poêle à feu. Cela est afin que certaines particules de la crasse qui recouvre la vitre puissent être automatiquement détruites sous l’effet de la chaleur. 

Aussi, le feu permettra de faire chauffer la vitre ce qui va également être bénéfique pour le nettoyage. En effet, remarquez qu’il est plus facile de désencrasser une surface quand elle est tiède que lorsqu’elle est froide. Échauffées, les particules sont plus actives et donc s’enlèveront aisément de la vitre.  

C’est aussi la raison pour laquelle, il est capital d’utiliser du bois bien sec pour le chauffage. Le but est d’éviter que les gouttelettes d’eau susceptibles de se dégager ne condensent le dépôt de suie sur la vitre. 

Protéger le revêtement du sol

À côté de cela, il est important que vous pensiez à prendre des dispositions afin de protéger votre sol du dégoulinage d’eau sale qui tombera de la vitre. Cela risque au cas contraire entacher votre tapis et vous donner un double travail.

Les solutions pour décrasser la vitre de votre poêle à bois

Passons à présent à la phase pratique du nettoyage. De quels matériels avez-vous besoin ? pour nettoyer la vitre de votre poêle, vous aurez besoin principalement du matériel suivant : 

  • De l’eau propre
  • Une éponge
  • Des chiffons
  • Un grattoir spécialisé pour les vitres
  • Une raclette adaptée pour les vitres

Une fois que vous avez tous ces différents éléments à votre disposition, voici les différentes méthodes que vous pourriez adopter. Lisez-les et optez pour celle qui semble mieux adaptée à la nature de votre problème. Tout de même, il serait toujours mieux de débuter par celle dont les outils sont juste à votre portée.

L’astuce du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un élément indispensable pour plusieurs tâches domestiques (cuisine, lessive). Il intervient aussi très bien dans les astuces de nettoyage comme celui de la vitre d’un poêle à bois. 

Ainsi pour rendre éclatante votre vitre de poêle à bois, imbibez simplement votre éponge de vinaigre blanc et passez-la sur la vitre. Aussi vous avez la possibilité de joindre au vinaigre blanc quelques gouttes de jus de citron et quelques pincées de sel fin avant de frotter la vitre.

L’astuce de la cendre de bois

L’astuce de la cendre reflète le principe de combattre le mal par le mal. Bien effectivement, la cendre et la crasse sur la vitre proviennent toutes du bois. Pour nettoyer, recueillez la cendre de votre four, absorbez-la à l’aide de votre éponge imprégnée d’eau et puis appliquez-la sur votre vitre. 

L’astuce du papier journal

L’astuce du papier journal met encore en évidence l’efficacité de la cendre de bois. Il faut donc confectionner avec votre eau propre une pâte de cendre de bois. Prendre ensuite une quantité avec du papier journal convenablement plié, et frotter avec votre vitre. Voilà une solution tout à fait naturelle et efficace !

L’astuce des cristaux de soude et de l’eau chaude

Pour cette méthode, vous avez besoin de faire diluer quelques cristaux d’hydroxyde de sodium (soude) dans de l’eau chaude, d’en imprégner une éponge et de l’appliquer ensuite sur la vitre. Faites juste attention de ne pas prendre de la soude de qualité enfin d’éviter des désagréments.

L’astuce du nettoyeur vapeur

Vous pouvez également utiliser votre nettoyeur vapeur au cas où vous en disposez. Il assure un nettoyage facile et rapide. Équipez-le juste d’un accessoire adapté pour le nettoyage des vitres. Faites ensuite fonctionner votre machine sur la vitre du poêle à bois et après, raclez la saleté qui en tombe.

L’astuce du produit pour four

Spécialement, il existe sur le marché des produits uniquement dédiés à l’entretien des vitrages de four. Vous pouvez vous procurer un de ces nettoyants et ensuite suivez simplement son mode d’emploi.

L’astuce de la lessive liquide 

À côté de toutes ces astuces, le savon liquide est également une solution qui marche. Il fonctionne à titre préventif et à titre immédiat. En prévention, le savon liquide permet d’empêcher la saleté de se poser directement sur la vitre. 

En effet, en passant du savon liquide sur la vitre d’un poêle à bois avant son allumage, vous munissez la vitre d’une couche qui la protège. Au lendemain, le nettoyage devient toute une évidence.

L’astuce de la farine

Autre solution encore envisageable, l’astuce de la farine. Elle consiste à asperger la vitre tiède du poêle à bois, d’eau tiède et ensuite, de la recouvrir de poudre de farine. Une fois séché, puisqu’il est nécessaire de la laisser sécher, il ne manque plus à la retirer et à rincer.

Autres astuces

À côté de ces bonnes vieilles méthodes, il peut s’ajouter encore d’autres astuces comme celle de la pierre d’argile ou encore celle du savon noir. En ce qui les concerne, leur application est très facile. Tout ce que vous avez à faire est  d’imprégner l’éponge ou le chiffon du savon noir ou de la pierre d’argile, et puis frotter la vitre de votre poêle à bois.  

Conclusion 

Comme vous venez de le constater, il existe une panoplie de méthodes qui vous permettent de nettoyer la vitre d’un poêle à bois. Mais pour une bonne satisfaction, à chacun sa méthode. Il reste toutefois des conseils d’entretien à mettre en application pour pouvoir éviter de mettre son poêle à bois dans un piteux état.