Znusxcusppom82cizgiy

Peut-on installer un poêle a bois sans conduit ?

Force est de constater que le chauffage est de plus en plus privilégié par plusieurs ménages aujourd’hui. C’est sans aucun doute parce qu’il présente beaucoup d’avantages. Il est premièrement la manière la plus écologique de profiter du chauffage. D’un autre côté, c’est également une solution adéquate pour faire des économies en termes d’énergie. 

Vous avez certainement pris conscience de tout cela et vous souhaitez installer votre poêle à bois. Mais vous souhaitez savoir s’il est possible de le faire sans conduit. Vous êtes à la bonne adresse. En effet, dans cet article, vous allez découvrir plusieurs informations à ce sujet. 

C’est d’ailleurs le meilleur moment pour découvrir les différents types de conduits de cheminée qu’il existe sur le marché. La bonne nouvelle, c’est que vous allez découvrir qu’il existe plusieurs solutions pour vous passer d’un système d’évacuation de fumée. 

Quels sont les différents types de conduits de fumée ?

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de conduits de fumée sur le marché. C’est pourquoi il est important de réfléchir pour choisir celui qui va convenir à votre domicile et à votre confort. Tout dépend tout de même du type de poêle à bois que vous choisissez. 

Le tubage poêle

La première option que vous avez est le tubage poêle. Ce type de conduit de fumée peut être rigide ou flexible. Ce dernier vous permet d’évacuer la fumée par le toit ou encore par le plancher. Vous avez le choix entre plusieurs alternatives ici et chacune d’entre elles implique une certaine distance de sécurité particulière. 

C’est pourquoi il est important de donner les détails sur votre habitation. C’est ainsi que le vendeur peut vous donner des conseils sur le conduit de fumée qu’il vous faut. 

Le conduit simple paroi ou double paroi

Voici également un autre critère qui détermine le type de conduit de fumée. Vous en avez en paroi simple ou en double paroi. Il est tout de même important de signaler que les conduits double paroi, offrent beaucoup plus d’avantages. Même si dans certaines situations, le conduit simple paroi peut s’avérer suffisant. 

Quelle est la réglementation concernant les poêles à bois avec conduit ?

La première chose que vous devez savoir, c’est que toutes les habitations n’ont pas toujours besoin de conduit de fumée. Dans le cas où votre maison ne l’exige pas, vous pouvez donc installer un poêle à bois sans conduit. Toutefois, vous allez avoir besoin de trouver une alternative pour la sécurité de votre logement.

Selon la réglementation, toutes les maisons construites après 2006 doivent impérativement être équipées d’un conduit d’évacuation de fumée. Si vous avez donc une maison construite avant cette date, vous n’avez pas toujours besoin de cet accessoire. 

Cependant, la fumée produite par le poêle à bois ou à granulés doit impérativement être évacuée de votre domicile. C’est pourquoi il est impératif de trouver une solution pour pallier à ce problème. Ceci permet surtout d’éviter les incendies et autres problèmes. 

Comment installer un poêle à bois sans conduit d’évacuation de fumée ?

Si votre maison n’est pas soumise à la réglementation qui impose le conduit d’évacuation de fumée, vous avez le choix entre trois types de tubages. Vous pouvez opter pour la sortie de toiture, en ventouse, ou encore de façade. 

La sortie de toiture

C’est sans aucun doute la première solution que vous avez. En effet elle est sous la norme DTU 24.1 qui permet d’installer un conduit d’évacuation des fumées qui passent par les murs et les planchers afin de sortir par le toit, et à 40 cm du faîtage. C’est une solution adéquate, mais qui ne peut pas du tout être réalisée sur tout type de logement. 

En effet, il existe des matériaux et des agencements qui ne vont pas vous permettre de faire passer le tube à travers les étages. Dans ce cas, vous ne pouvez faire confiance qu’aux deux autres solutions. 

La sortie de façade

Si cette solution est beaucoup plus recommandée, c’est parce qu’elle est beaucoup moins onéreuse que la précédente. C’est donc une solution pour ceux qui ne possèdent pas un budget important, mais qui souhaitent installer un poêle à bois. Ici, il va être question de faire sortir la fumée par l’un des murs extérieurs de votre maison ou de l’immeuble. 

Il est tout de même important de signaler que si cette méthode ne coûte pas cher, elle présente un inconvénient majeur. Elle laisse apparaître des taches noires à cause de la fumée. D’un autre côté, elle est aussi très risquée pour les immeubles. En effet, elle va permettre la dispersion des fumées dans les étages supérieurs. Ce qui peut causer des plaintes de la part de vos voisins. 

La sortie en ventouse

Voici sans aucun doute la meilleure solution pour les personnes qui souhaitent installer un poêle à bois sans conduit. Dans ce cadre, le tube d’évacuation va également aider à l’alimentation du système de chauffage en air froid. Il est cependant important de vérifier l’étanchéité du dispositif avant de vous lancer dans une telle alternative. Sachez qu’un poêle à bois non étanche peut provoquer des pertes d’énergie importantes. 

Avec ce système, vous pouvez installer le tube d’évacuation sur la façade ou alors sur le toit de votre maison. Il y a également la présence d’un conduit qui alimente le poêle. Vous pouvez choisir de séparer les deux tuyaux comme vous pouvez choisir de les mettre ensemble. D’un autre côté, sachez que la sortie par ventouse peut significativement améliorer le rendement de votre pôle à bois ou à granulés d’au moins 10 %.

Combien coûte l’installation d’un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

L’installation d’un poêle à bois sans conduit peut être moins couteuse. Mais la sortie par ventouse est la plus chère. Mais pour l’une de ces trois alternatives, il vous faut un budget d’environ 2000 à 3000 euros. 

Il est important de noter que tout ceci concerne l’achat du matériel et la main-d’œuvre. Vous pouvez donc dépenser moins si vous êtes un bon bricoleur. Mais il est toujours recommandé de passer par un professionnel pour ce type de travail. 

Un particulier peut-il installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

Il est important de savoir qu’il va être assez difficile pour un particulier d’installer un poêle à bois sans conduit de fumée. En effet, ce dernier n’a pas les connaissances et les outils nécessaires pour une telle installation. C’est pourquoi il est recommandé de passer par un professionnel. Ce dernier présente en effet plusieurs avantages. 

Premièrement, le professionnel maîtrise parfaitement la norme NF DTU 24.1. C’est en effet la réglementation qui régule l’installation des conduits d’évacuation des fumées. En plus de cela, le professionnel va également vous guider sur l’achat du matériel adéquat. 

D’un autre côté, lorsque vous choisissez un professionnel, vous êtes certain du meilleur réglage de votre appareil de chauffage. De cette façon, vous avez un rendement optimal. Ce dernier va également vous faire le point sur les différents risques d’incendie et vous donne les conseils pour la prise en charge de votre accessoire de chauffage. 

Enfin, en cas d’accident lors de l’installation, vous pouvez être certain de ne pas faire de dépense supplémentaire. En effet, votre assurance s’occupe des différentes mésaventures de l’installation d’un poêle à bois sans conduit lorsque cela est fait par un professionnel. 

Conclusion

Vous n’avez donc plus à hésiter sur la question. Il est bel et bien possible d’installer un poêle sans conduit chez vous. Pour ce faire, il faut que vous ayez construit avant le 1er janvier 2006. Vous avez donc le choix entre trois types de tubage pour faire évacuer les fumées de votre appareil de chauffage. 

Pour ce qui est de l’entretien de e type d’appareil, il est toujours mieux de demander les conseils d’un professionnel. Il est possible de consulter certaines plateformes spécialistes en ligne pour des conseils. Vous n’avez donc pas toujours besoin de vous déplacer.