911a5e6cfed464c17ccd4f025d46f574

Quel type de cheminée choisir ?

Profiter d’un chauffage naturel est très agréable. L’image d’une cheminée dans son salon renvoie toujours à des moments conviviaux, reposants et chargés d’émotions. S’offrir une cheminée relève souvent plus d’une nécessité et non d’un luxe. Et ceci dans le but de faire des économies appréciables sur ses factures d’énergie. Parmi les cheminées, vous avez le choix entre plusieurs dispositifs de taille et de designs variés. Votre choix se fera en fonction de vos besoins et de bien d’autres critères. Pour quel type de cheminée opter ? Quelques éléments de réponse vous sont proposés dans les lignes qui suivent.

Observer la performance énergétique du dispositif

La performance d’une cheminée s’estime en fonction d’un paramètre communément appelé rendement énergétique. Selon le type de cheminée vous pouvez bénéficier d’un minimum de 10% de rendement et d’un maximum de 90%. C’est un critère très important à prendre en compte pour choisir une cheminée étant donné que la fonction première de la cheminée est de vous réchauffer. Une cheminée peut être ouverte ou fermée. Le modèle fermé présente un meilleur rendement. La quantité et la qualité du combustible nécessaire pour le chauffage est également un point très important. Certaines cheminées utilisent beaucoup de bois, d’autres en consomment raisonnablement, d’autres encore fonctionnent au gaz. Si vous installez une cheminée dans votre maison, faites appel à un professionnel.

A lire également : Comment choisir son type de matelas en ligne ?

Lire aussi :   Combien coûte un ramonage de cheminée ? Tarifs 2023 et conseils pour économiser

Tenir compte du design et du côté pratique de la cheminée

Outre le rendement énergétique, la taille de la cheminée peut faire toute la différence lors de son choix. Certaines cheminées ont besoin d’un conduit de cheminée pour fonctionner efficacement comme c’est le cas du poêle à bois. D’autres comme le poêle à granulés par contre ne nécessite pas une installation aussi structurée. Selon votre installation des travaux pourraient être envisagés. Pour une bonne déco, la cheminée doit pouvoir se fondre dans votre intérieur sans pour autant disparaître. Le mode d’alimentation, le besoin d’entretien et le coût sont également des paramètres à examiner.