OKUpDp3vT7AQse02hj4f

Choisir un lambris avec une finition cérusée pour la décoration de son intérieur

Longtemps utilisé comme revêtement décoratif, le lambris, avec ses bandes de pin doré, souffrait également d’un aspect jugé désuet. Cependant, depuis quelques années, il connaît une nouvelle vie dans le monde de la décoration, que ce soit sur les murs ou les plafonds, et peut facilement être transformé en quelques coups de pinceau.

Aujourd’hui, il a une allure résolument moderne : en bois ou en PVC, il devient même un élément de décoration à part entière. La bonne nouvelle est qu’il est facile à peindre. Blanchi, il apporte de la douceur ; cérusé, il apporte un peu de chaleur. Choisissez des lambris avec une finition cérusée pour ajouter une touche spéciale à votre décoration intérieure.

La peinture cérusée, c’est quoi ?

La peinture cérusée est une technique traditionnelle de décoration des meubles en bois qui consiste à creuser les veines du bois puis à les remplir d’un produit de cérusage. Son but est d’accentuer ou de mettre en valeur les veines du bois du meuble en question. Elle crée un contraste entre la nature du lambris cérusé blanc et ses veines. Ces dernières acquièrent une couleur plus douce et un aspect vieilli au contact des produits utilisés : cires, pâtes ou peintures acryliques à effet cérusé.

Le cérusage peut être réalisé sur tout type de support en bois naturel : poutres en bois, armoires, chaises, portes en bois, menuiseries, lambris, cadres, étagères, parquets, têtes de lit, tables basses, etc. Pour votre information, comme son nom l’indique, la peinture cérusée était à l’origine fabriquée à partir de la céruse ou de blanc de plomb. Cependant, comme elle contenait du plomb, un matériau nocif pour la santé, elle a été interdite d’utilisation. Elle a donc été remplacée par de la peinture acrylique.

Les avantages d’un lambris avec finition cérusée pour la décoration intérieure

Le lambris cérusé est la finition idéale pour égayer votre espace de vie de manière élégante. L’effet patiné de ce lambris verni fait ressortir les veines du bois et met en valeur le charme naturel du pin. Choisissez ce lambris de 10 cm de large pour vos travaux de décoration afin d’habiller les murs de votre salon ou de votre chambre sans faute de goût. Fabriqués en France, les lambris cérusés s’adaptent facilement à tous les intérieurs, quel que soit le style de vos meubles.

La céruse est une finition translucide qui fait toujours ressortir le veinage du bois, en accentuant sa chaleur et sa luminosité. Les lambris profondément imprégnés sont imperméables et donc résistants aux taches et à l’eau. La céruse permet également au bois de respirer et, contrairement aux autres types de finitions, il n’y a aucun risque de fissuration dans le temps.

Conseils pour une décoration avec un lambris cérusé

En leur donnant un aspect raffiné et doux, les lambris cérusés vous permettent de personnaliser votre intérieur et de lui donner une seconde vie. Un vieux salon peut être transformé en un salon moderne avec des lambris cérusés. Les peintures cérusées peuvent également être utilisées pour de petits accents discrets : tabourets dans la cuisine, chaises dans le salon ou pieds de lampe dans la chambre à coucher.

Veuillez noter que le prix de la peinture cérusée varie entre 30 et 55 euros par litre, en fonction du type de finition. Elle est généralement vendue en pots de 0,5 litre pour environ 15 à 25 €. Il est recommandé d’acheter des lambris ayant déjà une finition cérusée pour faire des économies.

Conclusion

Pour entretenir ou restaurer un bois brillant et le protéger de l’usure, la céruse est une excellente solution. Ce produit de finition du bois fonctionne par imprégnation de la surface. Il diffère du vernis, qui ajoute une couche supplémentaire à la surface du bois. L’action en profondeur de la céruse assure un effet plus durable. Cependant, vous devez savoir comment procéder. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’acheter des lambris déjà cérusés.