Comment choisir la surface idéale pour un salon séjour cuisine ouvert

Comment choisir la surface idéale pour un salon séjour cuisine ouvert

Dans le monde de l’aménagement intérieur, l’optimisation de l’espace est une priorité. Lorsqu’il s’agit de concevoir un salon séjour cuisine ouvert, plusieurs éléments sont à prendre en compte : les besoins de la famille, le style de vie et bien sûr, la taille de la pièce. Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour trouver la surface idéale pour cette pièce de vie multifonctionnelle.

Le rôle des différentes zones dans un salon séjour cuisine

Bien avant de penser au nombre de m² nécessaires, il est essentiel de réfléchir aux fonctions que devra assurer votre espace ouvert. Le salon séjour cuisine doit être capable de remplir efficacement trois principales fonctions :

  1. Cuisine : préparation des repas et rangement de la vaisselle et des ustensiles.
  2. Salle-à-manger : lieu où les repas seront pris et où la convivialité est de mise.
  3. Salon : zone de détente avec canapés, fauteuils, télévision…

Penser à ces différentes fonctions dès le départ permettra de faire en sorte que chaque zone soit suffisamment spacieuse et bien agencée pour être fonctionnelle et agréable à vivre.

A lire également : Meubles de cuisine : comment les choisir pour mieux gérer l’espace ?

Définir vos besoins en termes d’espace

Avant de vous lancer dans la conception de votre salon séjour cuisine ouvert, il est primordial de déterminer quels sont vos besoins en termes de surface. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • La taille de votre famille : plus il y a de personnes qui vivent ensemble, plus il faudra prévoir de m² afin d’éviter un sentiment de promiscuité.
  • Votre style de vie : accordez-vous beaucoup d’importance aux repas en famille ? Recevez-vous souvent des invités ? Si tel est le cas, il convient d’envisager une salle-à-manger plus spacieuse, capable d’accueillir de grands rassemblements.
  • Vos habitudes en matière de rangement : pour éviter l’encombrement, il importe de choisir suffisamment d’espace pour ranger vos ustensiles et autres affaires personnelles (meubles, étagères, placards…).
Lire aussi :   Comment relooker facilement sa salle de bain ?

Quelques chiffres pour vous aider à trouver la surface adéquate

Maintenant que vous avez identifié vos besoins, voici quelques indications chiffrées, issues de recommandations d’architectes, d’urbanistes et de décorateurs :

A lire également : 5 critères pour choisir vos meubles de cuisine

  • Pour un espace comprenant une cuisine de moins de 10 m², une surface totale de minimum 25 à 30 m² peut être envisagée. Les cuisines de cette taille offrent généralement assez d’espace pour les activités de préparation et de cuisson de base, mais peuvent être limitées en termes de rangement et d’espace pour les repas.
  • Pour une cuisine comprise entre 10 et 15 m², il est recommandé de prévoir un salon séjour cuisine d’au moins 35 à 45 m². Ce type de pièce offre suffisamment d’espace pour les besoins de rangement, ainsi que pour accueillir des repas au quotidien et un espace salon confortable.
  • Si vous souhaitez disposer d’une grande cuisine (plus de 15 m²), il faudra envisager une surface totale de 50 m² ou plus pour votre salon séjour cuisine ouvert. Un espace de cette dimension pourra répondre aux exigences d’une vie conviviale et parfaite pour recevoir régulièrement des amis ou de la famille.

Comment optimiser l’utilisation de la surface disponible ?

Quelle que soit la superficie de votre futur salon séjour cuisine, l’important est de réussir l’aménagement dans cet espace ouvert afin de créer une atmosphère accueillante. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre espace :

A lire également : Comment créer une ambiance cocooning dans votre salon avec un canapé confortable ?

  • Délimiter clairement les trois zones : même si la pièce est ouverte, il doit être facile de distinguer instantanément ses différentes fonctions. Vous pouvez utiliser des cloisons légères, des meubles ou des différences de sol pour marquer ces limites sans entraver la circulation.
  • Travailler sur la cohérence visuelle : un élément clé pour garantir une ambiance harmonieuse sera de veiller à la cohérence des couleurs, des matériaux et du style entre les différentes zones. Il s’agit de trouver un équilibre entre la continuité et la distinction pour que chaque espace ait sa propre personnalité tout en étant clairement reliée aux autres.
  • Privilégier une bonne circulation :assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour circuler sans entrave, n’oubliez pas d’inclure quelques espaces libres pour permettre à vos invités de naviguer facilement dans votre salon séjour cuisine ouvert.
Lire aussi :   Comment calculer le solivage nécessaire pour votre plancher bois ?

En définitive, la surface idéale pour un salon séjour cuisine dépendra de vos besoins personnels et familiaux, ainsi que de vos habitudes de vie. Plus qu’un simple chiffre, c’est finalement l’équilibre entre confort, fonctionnalité et esthétique qui sera déterminant pour créer un espace agréable à vivre.

A lire également : 5 idées déco pour sublimer votre salon