5elumb3uzmqzso5ahxg5

5 idées déco pour sublimer votre salon

 Pièce centrale de votre maison ou appartement, le salon mérite une attention particulière en termes de décoration. Vous cherchez des conseils pour sublimer cet espace ? Lui donner une seconde jeunesse ? Rassurez-vous, pas besoin de se ruiner pour obtenir une pièce agréable et esthétique. Mobilier, peinture et autres astuces, voici nos 5 idées déco pour sublimer votre salon. C’est parti.

Misez sur une déco végétale

Lé déco végétale est particulièrement tendance et sera du plus bel effet dans votre salon. Une multitude de variétés de plantes d’intérieur existent et apporteront un côté zen et relaxant à votre séjour. Recherchez des formes de feuilles intéressantes ou des feuillages colorés pour apporter un peu plus de vie à votre salon. Essayez de placer une plante en pot sur votre table basse pour servir de pièce maîtresse, ou remplissez un coin vide avec une plante suspendue.

Si votre salon manque de lumière naturelle ou si vous souhaitez éviter la case entretien de vos plantes, optez plutôt pour des plantes artificielles. Ces dernières imitent à présent à la perfection les versions naturelles. Plantes suspendues, fleurs séchées, cactées, etc. tout est à présent disponible en version artificielle et à petit prix.

Réorganisez les meubles du salon

Voici un conseil du blog Chez Ines et Julie, pour rafraîchir votre salon à moindre coût, réinventez l’existant ! Pour commencer, vous pouvez désencombrer la pièce. Avec le temps, les objets inutiles s’accumulent et alourdissent l’ensemble. Vous pouvez utiliser la méthode D.V.J soit donner/vendre/jeter. Une fois le grand ménage effectué, repensez la disposition des meubles pour transformer votre salon sans dépenser un centime. Vous verrez, en déplaçant simplement quelques meubles, vous pouvez réinventer votre espace. Évitez de coller vos gros meubles comme le canapé contre les murs. N’hésitez pas à faire appel à vos amis pour avoir un avis extérieur.

Rafraîchir la peinture

Une nouvelle couche de peinture peut transformer complètement une pièce. N’hésitez pas à changer de couleur ! Votre salon est un peu triste ? Pourquoi ne pas peindre vos murs en orange, bleu ou autres coloris chaleureux ? Pour une belle harmonie, pensez à accorder la peinture avec vos autres éléments déco de la pièce en jouant sur les couleurs complémentaires. Pour trouver l’inspiration, vous pouvez effectuer la recherche « peinture salon » sur Pinterest. Autre tendance déco : le mur de couleur. La pratique consiste à peindre un seul mur avec une couleur vive.

Personnalisez la décoration de votre salon

L’ajout d’objets qui reflètent vos voyages, vos passe-temps et vos souvenirs les plus chers peut rendre votre salon très spécial. Certains articles ne sont en effet trouvables qu’à l’étranger et se détacheront des meubles standards. Autre possibilité de personnalisation : le DIY (do it yourself). Imaginez fabriquer votre propre table basse, meuble TV, bibliothèque, etc. Les tutos sont nombreux sur Youtube et vous permettront en plus de faire de belles économies tout en ayant une déco unique !

Variez la déco de votre salon en fonction de la saison

Vous en avez assez de votre déco actuelle ? Variez les plaisirs en suivant les 4 saisons. Pour ce faire, vous pouvez par exemple changer votre linge de maison en fonction : plaids, têtes de coussin, protège-canapé, à vous de choisir une couleur dominante et des motifs assortis. Nous vous conseillons d’opter pour une couleur dominante pour chaque saison avec par exemple l’orange pour l’automne, le blanc pour l’hiver, le jaune pour le printemps et le bleu pour l’été.