Selon le dernier rapport de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), plus de 237 000 cambriolages ont été déclarés en 2019. C’est pourquoi de plus en plus de personnes investissent dans une alarme afin de dissuader un éventuel cambrioleur de s’introduire chez eux. Si vous êtes dans ce cas et désirez investir dans une alarme connectée, cet article est fait pour vous.
Critères et fonctionnalités d’une alarme connectée
Une alarme connectée n’est pas vraiment différente, du moins physiquement, d’une alarme traditionnelle. Elle a également le même rôle : protéger le logement et dissuader les éventuels cambrioleurs. En revanche, elle peut alerter le propriétaire à distance, même à l’autre bout du monde, par l’intermédiaire d’une application et de notifications. Ainsi, lors d’une effraction, l’alarme connectée se déclenche et produit un son d’environ 130 décibels afin d’alerter les voisins et de mettre en fuite l’intrus. Dans le même temps, elle envoie, via internet, une alerte au propriétaire. Une alarme connectée est constituée d’une alarme de base, pouvant être installée seule, mais pouvant être à tout moment renforcé par divers éléments d’extension comme :
A lire également : Pourquoi faire le choix d’une maison connectée ?
- Une ou plusieurs caméras de surveillance qui vous offrent la possibilité de pouvoir regarder depuis votre téléphone (ou un ordinateur/tablette) en temps réel ce qu’il arrive dans votre logement, elle vous permet de pouvoir visionner ce qu’il se passe chez vous, en direct et à distance. Elles se déclenchent également dès qu’elles perçoivent un mouvement et vous le signalent par une notification push ;
- Des capteurs d’ouverture peuvent également être installés sur vos portes et fenêtres et déclenchent automatiquement l’alarme dès qu’une ouverture est détectée ;
- Enfin, des détecteurs de mouvements peuvent aussi être associés à votre alarme. Ils détectent tout mouvement dans votre logement et vous avertissent si quelqu’un passe dans leur zone de détection.
Votre logement définit vos besoins et l’alarme dont vous avez besoin
Chaque logement est unique, il faut donc se baser sur les critères spécifiques du logement que vous souhaitez protéger afin de définir au mieux les besoins spécifiques en termes de sécurité. Vous devez tout d’abord tenir compte de la surface de votre logement. Plus celle-ci est grande, plus le nombre de modules composant votre alarme sera important. Ensuite, il vous faudra tenir compte de l’agencement de votre logement (étage éventuel, nombre de pièces, nombre de fenêtres et de portes, etc.). Enfin, la composition de votre ménage et votre manière de vivre sont à ne pas négliger pour choisir un système de sécurité qui vous correspond. En effet, si vous êtes célibataire ou si vous avez des enfants, une personne venant faire le ménage, un jardinier ou même des animaux, vos besoins ne sont plus les mêmes.
A lire également : Pourquoi choisir une alarme sans fil plutôt qu’une alarme filaire ?
Faut-il choisir une alarme connectée filaire ?
L’alarme connectée filaire présente un certain nombre d’avantages en comparaison d’une alarme connectée sans fil. En effet, elle offre une qualité de signal excellente avec votre box internet et limite le risque de coupure. De plus, la portée n’est plus un problème avec ce choix technique alors que vous êtes limité avec une alarme connectée Wi-Fi. Le second avantage est qu’elle offre un niveau de sécurité plus important qu’une alarme connectée Wi-Fi, car son piratage est bien plus complexe puisqu’il faudrait en théorie accéder au câble Ethernet reliant votre alarme à votre box internet. Néanmoins, elle présente un inconvénient par rapport à une alarme connectée sans fil, c’est que la pose des câbles, pour être bien réalisée, nécessite quelques travaux. Vous êtes désormais parés pour choisir votre alarme et protéger efficacement vos biens et ceux que vous aimez.
A lire également : Quelles sont les attributions d’un installateur d’alarme ?