Pourquoi choisir une alarme sans fil plutôt qu’une alarme filaire ?

Pourquoi choisir une alarme sans fil plutôt qu’une alarme filaire ?

L’alarme est devenue un dispositif de sécurité incontournable, aussi bien dans les maisons que dans les locaux professionnels. Avec les nombreux systèmes d’alarme présents sur le marché, il devient toutefois souvent difficile de choisir. Le dilemme se trouve notamment entre l’alarme sans fil et la filaire. On a tendance à dire que le système d’alarme sans fil est le plus avantageux. Découvrez pour quelles raisons.

Alarme sans fil : une installation facilitée

Qu’il s’agisse d’une alarme avec ou sans fil, les deux se composent d’une centrale d’alarme qui centralise les informations, de détecteurs qui transmettent les signaux au central en cas d’infraction, et d’une sirène. La différence est bien sûr que pour l’une, le signal est transmis à travers des câbles, tandis que pour l’autre, cela fonctionne à l’aide d’ondes radio. Le grand avantage d’un système d’alarme sans fil se trouve dans son installation qui est d’une grande facilité et ne demande que très peu de temps. Cela est en effet à la portée de quasiment tout le monde, à condition de se munir d’un tournevis et d’une perceuse. Le mode d’installation est indiqué sur l’emballage. Il faut tout simplement le suivre à la lettre, placer les détecteurs aux endroits à risque, notamment les accès donnant à l’extérieur et le central dans la pièce principale pour faciliter le raccordement. Pour l’alarme filaire, en revanche, il est nécessaire de concevoir un plan, c’est-à-dire de déterminer l’emplacement de chaque élément en fonction de la configuration de la maison, et d’entamer différents travaux.

A lire également : Pourquoi installer un élévateur plutôt qu’un ascenseur ?

Lire aussi :   Tout savoir au sujet de la chambre de culture

L’alarme sans fil est un dispositif plus économique

Étant donné les travaux qu’elle implique, l’installation d’une alarme filaire est beaucoup plus coûteuse que celle d’un système sans fil. Il faut notamment faire appel à un professionnel pour concevoir le plan d’alarme. Il faut également réaliser des tranchées pour faire passer les fils, puis cacher le tout. L’alarme sans fil est également plus accessible à l’achat. Vous pouvez par ailleurs la déplacer en cas de déménagement.

Alarme sans fil

Une facilité de transmission grâce à l’alarme sans fil

L’alarme sans fil était, il y a encore quelques années, considérée comme plus vulnérable aux piratages. Cet argument n’est aujourd’hui plus valable. Ce type de système de sécurité a en effet grandement évolué. Le signal des modèles récents ne peut plus être altéré avec un simple brouilleur d’ondes. La communication se fait désormais via plusieurs canaux (technologie broadcast), ce qui facilite aussi la transmission. Contrairement à l’alarme filaire, l’alarme sans fil continue de fonctionner, même en cas de coupure de courant, grâce à l’autonomie assurée par une batterie intégrée.

A lire également : Pourquoi et comment dénoncer une construction sans permis ?

Une détection rapide en cas d’intrusions

L’alarme sans fil vous permet par ailleurs de détecter très rapidement les tentatives d’intrusion au sein de votre propriété. Elle offre en effet la possibilité de faire communiquer de nombreux dispositifs de sécurité entre eux : détecteurs de mouvements, ouvertures de portes et de fenêtres, etc. Elle vous garantit ainsi une surveillance maximale. Elle est aussi équipée d’une sirène intérieure ou extérieure qui se met en marche en cas de détection de mouvements suspects. Elle peut également être reliée à votre Smartphone pour vous alerter rapidement en cas d’intrusion. Vous pourrez ainsi prendre les mesures nécessaires et avertir les forces de l’ordre.