yRYs1EwRq3xHFv3bqhhR

Comment choisir son canapé convertible ?

Le canapé convertible est un accessoire utile et fonctionnel pour habiller une maison, un studio ou une chambre. Que ce soit pour gagner en espace, pour héberger la famille et les amis, il est un bon investissement. Toutefois, quelles sont ses caractéristiques ? Avant de vous lancer, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères que nous allons vous énumérer.

La dimension

Il est important de connaître les dimensions d’un canapé lit pour un couchage au quotidien. Parcourez le blog Conforama pour  vous tenir au courant des différentes dimensions. Tout d’abord, munissez vous d’un mètre pour prendre les mesures de l’espace prévu pour son installation. Puis, privilégiez les dimensions telles que la profondeur et la largeur car elles sont conditionnées par l’endroit où le convertible doit être installé. Ça vous évitera d’acheter un convertible soit trop grand pour l’espace réservé, soit trop petit.

La largeur doit être mesurée dans toutes les positions du canapé lit à savoir plié et déplié. Et la dimension de profondeur quant à elle est plus importante quand il est déplié. Donc vous l’avez compris, le choix de la taille de vos besoins et de l’endroit où vous voulez le placer.

La qualité du couchage et du revêtement

Le choix d’un canapé convertible dépend de la qualité du couchage mais aussi du revêtement. Tout d’abord  le couchage, il est important de le tester et de s’assurer qu’il  soit confortable aussi bien sous la forme lit que sous la forme canapé. En fonction de l’utilité, une utilisation au quotidien ou temporaire, le choix de la mousse est important pour votre confort, votre bien-être et celui de vos invités. C’est pourquoi il est nécessaire de se renseigner en magasin afin de connaître et tester les différentes mousses qui y sont : moelleux, en polyplex, au ressort…afin que vous fassiez le choix qui vous convient. De plus, il est également indispensable de tenir compte de l’épaisseur à savoir : 6cm pour un usage occasionnel, 11cm pour un usage régulier et 15 à 19 cm pour une utilisation au quotidien. Là, ce sont les caractéristiques pour la forme en lit. Sous la forme canapé, il y a d’autres critères à prendre en compte comme le rembourrage des coussins, le confort, les accoudoirs…

De plus, un autre critère important est le revêtement. En fonction des matières, choisissez un revêtement facile à entretenir et de qualité qui ne risque pas de s’user tel que : le bon cuir, le tissu, le latex, le coton… Un habillement dont vous pourrez prendre soin de vous-même ou votre entourage sans l’endommager.

Le critère d’installation et d’ouverture

Le mécanisme d’installation du canapé lit doit être de qualité c’est-a-dire solide et flexible avec des matériaux adaptés. 

De même pour le procédé d’ouverture, il doit pouvoir s’ouvrir et se replacer aisément sans un quelconque besoin d’utiliser la force. C’est pourquoi, il est nécessaire de tester le convertible pendant un temps précis afin de s’assurer qu’il ne coince pas, qu’il s’ouvre et se remet en place d’une main si possible. Vous devez vous assurer qu’il n’y ait aucun problème avec votre choix. Si jamais ça coince et que c’est difficile de l’utiliser, c’est qu’il est de mauvaise qualité. Dans ce cas, renvoyez-le et optez pour un modèle haut de gamme. Ce type de convertible existe aussi avec des ouvertures télécommandées.

Conclusion

Vous l’avez compris, le canapé convertible est non seulement pratique et utile pour vos invités. Il est un bon dépannage à plusieurs occasions. Toutefois, pour éviter de jeter de l’argent par la fenêtre et faire un mauvais investissement, prenez en compte ses caractéristiques. Et testez-le au préalable afin de vous éviter de mauvaises surprises.