construire-exterieur

Comment construire une maison ouverte sur l’extérieur ?

Une maison ouverte sur l’extérieur présente avant tout une bonne luminosité. Elle offre non seulement une vue extérieure, mais aussi une sensation d’espace. Pouvoir profiter de ces avantages est le rêve de tous. Que vous ayez un petit jardin ou une petite cour, vous pouvez créer une transition entre cet espace et votre habitation. Découvrez ici comment construire une maison ouverte sur l’extérieur.

Ouverture sur l’extérieur : tout se joue sur la menuiserie !

La menuiserie est sans aucun doute la base d’une maison ouverte sur l’extérieur. Le choix dépend de deux éléments fondamentaux :

  • la configuration de votre maison,
  • le style que vous recherchez.

Quel que soit le genre de maison ouverte sur l’extérieur que vous recherchez, en visitant le site spécialisé stores-fermetures.fr, vous trouverez certainement la menuiserie qu’il vous faut. En effet, grâce aux portes et aux fenêtres, vous profiterez d’une belle vue tout au long de l’année.

A lire également : Menuiserie extérieure : les critères de choix

On privilégie habituellement les portes vitrées, car elles vous permettent de profiter pleinement de la vue d’un jardin à l’extérieur ou d’une jolie terrasse (et ce, quelle que soit la saison). Les portes vitrées sont les accessoires par excellence pour délimiter gracieusement la maison et le jardin ou la terrasse. Leur plus grand avantage : vous pouvez les traverser. Ce qui n’est pas le cas des fenêtres qui vous permettent aussi de profiter de la vue sur l’extérieur.

Lire aussi :   Se meubler à petit prix

Plus les portes vitrées et les fenêtres sont de grande taille, plus vous tirerez profit de la beauté de votre espace extérieur. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour le choix de l’installation et le type d’ouverture qui s’adapte le mieux à votre projet.

maison ouverte sur l'extérieur

Les portes vitrées et les fenêtres existent en différents types selon les matériaux utilisés : en aluminium, en PVC ou en bois. Chacune d’entre elles a ses propres avantages. Celles en PVC sont très prisées pour leur côté esthétique et leur prix intéressant. Mais le PVC est aussi un très bon isolateur thermique. Les portes vitrées et les fenêtres résistent mieux aux agressions extérieures. Et elles offrent aussi une isolation thermique et phonique élevée.

A lire également : Comment choisir la porte de garage de votre maison ?

Quant à la menuiserie en bois, on la préfère pour son design inégalable. Surtout, elle se veut intemporelle et indémodable. Elle est toujours tendance. Ses performances thermiques et phoniques sont aussi bonnes. Toutefois, elle nécessite des traitements spéciaux pour durer.

Le plafond, un élément clé pour l’ouverture de votre logement sur l’extérieur

Lorsque vous construisez une maison ouverte vers l’extérieur, votre but est généralement de gommer les lignes entre l’intérieur de votre maison et l’espace extérieur sur lequel elle s’ouvre. À part les portes et les fenêtres vitrées qui jouent déjà ce rôle, vous pouvez aussi miser sur le plafond.

Lire aussi :   Déco : le bois massif pour créer un intérieur chaleureux

Si vous souhaitez créer une terrasse ouverte par exemple, n’hésitez pas à jouer sur la couleur et la matière utilisée pour le faux plafond. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un plafond aspect bois qui connote déjà la nature. Un plafond de couleur pastel ouvre aussi l’espace et le rend plus gai, tout en respectant une certaine transition entre les deux espaces. L’objectif est en effet de créer une continuité entre l’espace intérieur et l’espace extérieur.

A lire également : Comment sécuriser sa porte d’entrée ?