Comment détecter une fuite d’eau sur le toit ?

Comment détecter une fuite d’eau sur le toit ?

Entretenir régulièrement sa toiture est un impératif pour garantir le confort et la sécurité à la maison. Ainsi si votre toiture a une fuite d’eau, cela pourra causer des dégâts importants dans votre intérieur et affecter l’intégrité totale de votre maison. Pour éviter ces dégâts, voici des astuces pour détecter une fuite d’eau sur le toit.

Inspecter visuellement le toit et les tuiles

Pour détecter une fuite d’eau sur le toit, il faudra en premier lieu l’inspecter visuellement. Cela consistera à inspecter l’intérieur de la toiture en vérifiant le plafond et les murs, à la recherche de traces d’humidité. Il faudra aussi vérifier l’état de sa toiture et regarder si elle s’est affaissée. En second lieu, il faudra inspecter les tuiles et s’assurer qu’elles ne sont pas fissurées. Pour vérifier l’absence de fissures, vous pourrez simplement inspecter le dessous des tuiles par temps de pluie. Si nécessaire, vous devrez monter sur le toit et inspecter chaque tuile pour s’assurer qu’elle n’est ni fissurée, ni déplacée. Pour des mesures de sécurité, cette inspection sur le toit devra se faire par temps sec ou à défaut, il faudra solliciter l’expertise d’un professionnel. À cet effet, faites appel à ce spécialiste pour détecter votre fuite de toit.

A lire également : Comment nettoyer ses tuiles ?

Lire aussi :   Aménager un massif avec palmier et olivier : conseils et inspirations

Inspecter les autres secteurs de sa toiture

Pour s’assurer que votre toiture ne présente aucune fuite d’eau, vous devrez l’inspecter dans son entièreté, notamment les joints des fenêtres, la gouttière et la pente. L’inspection des joints des fenêtres passe par la recherche de traces d’humidité. En cas de fuite, il est recommandé de les traiter de peur que l’eau endommage le plâtre des fenêtres de toit. En plus des joints de fenêtres, il faut aussi vérifier l’état de la gouttière et la pente de la toiture. La pente doit être au moins de 30 % pour éviter que l’eau s’infiltre entre les tuiles.