Comment nettoyer le volet de votre piscine ?

Comment nettoyer le volet de votre piscine ?

Le volet est un dispositif assurant la préservation de la qualité des eaux d’une piscine. À la fois efficace et attrayant, ce dernier s’impose de nos jours à toute personne disposant d’une piscine dans son habitation. Toutefois, il convient de noter que son utilisation nécessite un nettoyage constant et bien appliqué. Découvrez ici quelques astuces qui vous aideront à nettoyer le volet de votre piscine.

Surveillez la météo et les températures extérieures

L’entretien d’un volet piscine se fait en fonction de la période dans laquelle on se trouve. Sachez dans ce sens que le fait de surveiller la météo ou les températures vous aidera à identifier le moment idéal pour effectuer le nettoyage.

Généralement, l’assainissement d’un volet se fait premièrement à l’automne. Cela coïncide directement avec le moment de la mise en hivernage de votre bassin. Pour mieux vous retrouver, vérifiez avant tout si la température de l’eau de votre piscine est descendue à 12 degrés. Ce n’est qu’après ça que vous pourrez passer au nettoyage.

A lire également : Comment nettoyer une piscine ?

Vous procéderez de la même manière lors de la remise en route de votre bassin au printemps. Cette période tombe souvent dans l’intervalle des mois de mars et de mai selon les régions.

Lire aussi :   Comment choisir un abris de piscine ?

Éliminez les impuretés sur les lames du volet

Après avoir identifié le moment propice pour nettoyer votre volet, vous pouvez commencer l’opération. Ainsi, dans un premier temps, vous vous chargerez de retirer toutes les impuretés qui se seront déposées sur les lames de votre volet.

Vous devez savoir que le volet risque grandement d’être taché si ces saletés restaient indéfiniment au contact de ses lames. De ce fait, assurez-vous de les nettoyer en frottant les taches avec une éponge. Au cas où elles seraient difficiles à enlever, faites simplement recours à un produit détergent dédié au nettoyage des volets des piscines.

A lire également : Pourquoi utiliser un robot de piscine ?

Nettoyez en profondeur les articulations du volet

Une fois que le lavage des lames sera terminé, occupez-vous des articulations de votre volet de piscine. Ici, il sera question de les nettoyer en profondeur pour les débarrasser de toutes saletés. Cette opération s’avère délicate puisqu’il s’agit précisément de l’endroit choisi par le calcaire pour s’implanter. Une chose qui risque considérablement d’abîmer le fonctionnement de votre dispositif.

De ce fait, le mieux serait d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour éviter les mauvaises surprises. Après cela, mettez votre volet au soleil pour qu’il puisse sécher.

Lire aussi :   Durée de vie d'une piscine Zodiac : tout ce que vous devez savoir

Ne négligez pas la fosse intégrée de votre bassin

L’opération de nettoyage de votre volet ne sera officiellement bouclée que lorsque vous aurez pris en charge la fosse intégrée. Pour information, cette dernière correspond à la zone qui accueille le volet. Rassurez-vous, son entretien ne nécessite pas trop d’efforts.

A lire également : Nettoyer la résistance de sa friteuse électrique : comment faire ?

Il vous suffira de démonter le caillebotis et de le nettoyer avec soin. Ensuite, passez à l’entretien de la fosse à l’aide d’un robot de piscine ou d’un aspirateur-balai. Après cette étape, remettez tout en ordre et profitez de vos baignades quotidiennes. Votre volet s’en sortira plus neuf et bien plus pratique pour la protection de votre bassin.