W6bk0frkhsvexzgfbj1z

Comment poser un portail coulissant ?

Il existe à nos jours différents types de portails pour recouvrir une maison. Chacun d’entre eux diffère par son mécanisme de fonctionnement et les nombreux avantages liés à son utilisation. Voilà pourquoi les portails coulissants sont très prisés par la plupart des gens. Pour poser un portail de ce type, il requiert quand même de passer par un certain nombre d’étapes très cruciales. Celles-ci sont expliquées dans le développement de ce contenu.

La pose du rail de guidage

La pose du rail de guidage est la première étape dans l’installation d’un portail coulissant. C’est un dispositif implanté dans le sol sur lequel doit glisser le portail pour s’ouvrir ou se fermer. Avant de passer à son implantation proprement dite, il est nécessaire de prendre le soin d’aplanir la surface. En recourant à un installateur de portails sur Caen et ses alentours, vous êtes sûr d’obtenir un aménagement de terrain idéal. 

À partir de là, vous pouvez tracer l’axe du rail pour déterminer là où il doit être posé à l’aide d’un cordeau. Une fois que vous avez une ligne bien marquée, vous pouvez déposer le rail en respectant le tracé qui a été fait au préalable. Vous pouvez à présent pointer les emplacements des trous de cheville, retirer le rail pour percer les trous puis repositionner ses chevilles. Terminez l’étape de la pose du rail en le vissant convenablement.

La pose de la platine de guidage

Une fois les rails posés, il est temps de passer à la platine de guidage. Son rôle est de favoriser la manœuvre du portail coulissant. Pour cela, elle sera posée sur un des piliers ou un poteau, mais du côté intérieur de la maison. Avant cela, il va falloir poser le portail sur le rail pour pouvoir effectuer les essais nécessaires au fur et à mesure. Alors, vous pouvez placer la platine de guidage à l’emplacement prévu et procéder à un vissage partiel. Après avoir fait les essais nécessaires pour être sûrs que le guide marche convenablement, vous pourrez alors passer aux vissages de la platine de guidage de façon définitive.

La pose de la butée arrière du portail

La butée arrière est le dispositif qui arrête la course du portail coulissant pendant l’ouverture pour lui éviter de sortir du rail. Elle sera posée au sol pile au niveau où le portail finit de s’ouvrir. Pour cela, ouvrez le portail coulissant jusqu’à ce que l’entrée soit totalement dégagée. Ensuite, marquez le point et fixez à cet endroit la butée. Il faudra effectuer ici aussi un vissage pour s’assurer que le dispositif est bien fixé puis masquer les fixations avec des caches pour plus d’esthétique.

L’installation de la serrure

La dernière étape pour finir de poser un portail coulissant est celle qui consiste à installer la serrure. Ce dispositif sert évidemment à verrouiller le portail quand il le faut puis à le déverrouiller aussi. Il est à installer à au moins un mètre du sol pour pouvoir être assorti au portail. Pour cela, il suffit de fermer le portail et de déterminer l’endroit précis où la serrure doit rester. Vous pourrez alors percer un trou à cet endroit pour y fixer la gâche et placer la serrure. Votre portail coulissant est alors prêt à être utilisé.