Découvrez le steico flex, un isolant innovant en fibre de bois

Découvrez le steico flex, un isolant innovant en fibre de bois

L’isolant protège votre habitat contre le froid durant l’hiver. Il doit également être efficace pour vous protéger de la chaleur en été. Les panneaux isolants steico flex que nous vous présentons dans cet article combinent ces deux objectifs. Ils sont également efficaces pour protéger votre habitation de l’humidité.

Qu’est-ce que le steico flex ?

Le steico flex est un panneau isolant semi-rigide qui est constitué de fibres de bois. Il est destiné à l’isolation des toitures, des planchers et des murs. Il est particulièrement efficace pour lutter contre l’humidité, ce qui contribue à assainir votre habitat. Les panneaux isolants permettent de réguler l’humidité en l’absorbant : ils peuvent absorber jusqu’à 20% de leur poids, et ce, sans s’abîmer, contre seulement 3% pour la laine minérale.

Leur densité renforce leur efficacité. À titre d’exemple, une maison avec une surface de toiture de 100 m² qui serait isolée avec 20 cm de steico flex (soit une densité de 50 kg/m³) aurait une capacité d’absorption de l’humidité égale à 200 litres.

Quels sont les avantages de la fibre de bois steico flex ?

L’efficacité d’un isolant est mesurée par 4 critères :

  • L’épaisseur
  • La capacité thermique massique
  • La masse volumique
  • La conductivité thermique

Le steico flex possède l’avantage de répondre de manière efficace à plusieurs de ces points. Sa capacité thermique est particulièrement élevée, ce qui lui permet d’être efficace pour protéger contre la chaleur et le froid. Sa faible conductivité thermique permet de renforcer ce pouvoir isolant en limitant la conduction des fortes et basses températures.

Lors de leur pose, les panneaux isolants steico flex sont particulièrement compressibles et flexibles. Ils peuvent être facilement adaptés à la configuration du lieu, même lorsque vous devez réaliser le contour de formes complexes. Si les chevrons sont très espacés, cela ne nécessite pas d’installer d’autres mesures de fixation. Les panneaux peuvent être coupés avec une largeur supérieure à 10 mm par rapport à l’espace entre les chevrons. Les chutes peuvent ensuite être utilisées afin de combler les petits espaces.