formation pour Devenir architecte d'intérieur

Devenir architecte d’intérieur : Un voyage au cœur de la création

Le métier d’architecte d’intérieur consiste à organiser, aménager et décorer les pièces de la maison. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir toutes les compétences nécessaires pour assurer l’esthétique et la convivialité dans la demeure. 

Formation en architecture d’intérieur : les bases du métier 

Vous avez le choix entre suivre une formation en ligne ou en présentielle dans les grandes écoles d’architecture d’intérieur. La première vous permettra d’adapter votre emploi du temps à votre disponibilité, tandis que la seconde vous mettra en contact avec d’autres passionnés. Dans les deux cas, vous aurez les compétences et les connaissances requises pour exercer le métier. 

A lire également : Devenir vitrier professionnel : Formation et compétences requises

Pour suivre une formation d’architecte d’intérieur en ligne, inscrivez-vous chez La Fontaine, une école de design qui propose des cours 100 % en ligne, avec un accompagnement sur mesure et une suivie pour vous intégrer dans le domaine professionnel. La formation se divise en trois grades : 

  1. Le grade 1 qui consiste à étudier les fondamentaux du design de l’espace, les bases du volume, du décor et du dessin architectural 

  2. Le grade 2 qui se base sur l’étude de la modélisation 3D, la conception de mobilier urbain, le design d’espace et la décoration d’intérieur 

  3. Le grade 3 qui va vous permettre de mettre en pratique toutes ces connaissances en réalisant un projet personnel 

Lire aussi :   Je ne change jamais mes draps : quel impact sur la santé ?

La formation en ligne vous permettra d’obtenir un diplôme Bachelor Designer en Architecture d’intérieur. 

A lire également : Tout savoir sur la formation en déco intérieure à distance.

Fiche métier architecte d’intérieur 

Pour exercer le métier, vous pouvez choisir différentes formations qui aboutissent à un diplôme de BTS Étude et réalisation d’agencement (niveau bac+2), un diplôme national des métiers d’art et de design, un diplôme en bac+3 sur la mention espace et évènement, un DSAA ou Diplôme d’étude supérieure d’art appliqué, un DNSEP ou Diplôme national supérieur d’expression d’art plastique ou un diplôme niveau bac+5 en mention design. 

Compétences requises pour exercer le métier 

Les formations vous permettront d’acquérir ces compétences pour devenir professionnel dans votre domaine : 

A lire également : L’artisanat de la menuiserie : Création de meubles sur mesure de qualité supérieure

  • Une créativité et un esprit ingénieux 

  • Un sens de l’écoute et de l’adaptation 

  • Une bonne culture en l’histoire de l’art 

  • Un esprit rigoureux, analyste avec le sens de la synthèse 

  • Une bonne communication et un sens de l’organisation 

Quelles sont les principales missions de l’architecte ? 

Un architecte d’intérieur se concentre sur la conception et l’aménagement des pièces de la maison ou d’un bureau. Il effectue la conception des plans pour optimiser l’espace disponible, pour créer un cadre convivial et pour apporter un éclairage optimal selon les besoins des habitants. En d’autres termes, l’architecte d’intérieur n’est autre que le chef de projet sur le chantier. 

A lire également : Découvrez le métier de décorateur d’intérieur

Lire aussi :   Pinceau de sécurité pour les peintres en bâtiment : L'Assurance décennale

Métier d’architecte intérieur : salaire et fonction 

En tant qu’architecte d’intérieur, vous serez amenés à travailler sur les chantiers pour faire une étude des lieux, pour ensuite établir un plan détaillé des travaux à faire dans votre bureau. À la fin des travaux, vous serez aussi le premier responsable dans le choix des meubles à installer dans la maison, le choix des couleurs des murs, des équipements ménagers et autres accessoires pour donner vie au décor. 

Le salaire varie en fonction de votre expertise et des services que vous proposez. En général, un débutant reçoit un salaire à partir de 1800 € par mois. 

Suivez une formation en ligne ou en présentielle pour obtenir un diplôme d’architecte d’intérieur. Le DSAA, le DNESP, le bachelor ou autres diplômes en mention design et espace, vous permettent d’exercer le métier. Inscrivez-vous dans les grandes écoles pour acquérir les compétences nécessaires.

A lire également : Confection d’une production florale : comment réussir ?