Confection d’une production florale : comment réussir ?

Dans votre entourage, vous entendrez souvent dire que les confections florales sont des chefs-d’œuvre et que la création de bouquets de fleurs est un art en soi. C’est pourquoi bon nombre d’individus en ont fait leur passe-temps, mais aussi leur passion et leur métier.

Il faut savoir que la confection florale est une façon créative de faire entrer la nature dans votre environnement de vie et aussi de sublimer vos décors à l’occasion des différentes fêtes que vous organisez chez vous. Focus dans cet article, sur la façon de réussir votre confection florale.

Suivre une formation en production florale

L’une des meilleures façons d’exceller dans la confection de fleurs est de suivre une formation en composition florale. À l’image de celles que propose l’Ecole Française, les formations en composition florale vous permettent d’acquérir toutes les notions ainsi que le savoir-faire technique liés à l’activité.

A lire également : Tout savoir sur la formation en déco intérieure à distance.

Durant cette formation, vous apprendrez notamment comment donner un bon aspect esthétique à vos productions florales. Pour cela, vos fleurs devront respecter un certain équilibre à la fois visuel et physique.

L’équilibre visuel consistera à ce que les fleurs soient bien choisies et qu’elles disposent d’une bonne répartition. Ainsi, une grosse fleur sera visuellement plus équilibrée si elle est mise avec des fleurs plus petites.

Lire aussi :   Pourquoi installer une caméra de surveillance à l’extérieur de sa maison ?

Quant à l’équilibre physique, celui-ci concerne surtout la position dans laquelle les fleurs seront disposées, mais aussi leur support. Il faudra donc veiller à ce que les fleurs soient bien disposées par rapport à leur support afin d’éviter qu’elles ne tombent. 

Ensuite, il faut savoir que pour réussir votre production florale, il faudra aussi savoir procéder au choix des végétaux. Ici, il est recommandé de mixer les végétaux à forme variée afin d’obtenir un bon rendu. Qu’ils soient de forme linéaire, en épis ou encore ronds, vous aurez donc un large panel de choix afin d’effectuer la meilleure production florale possible.

A lire également : Idées de décoration de maison avec des fleurs

En suivant une formation en confection florale, vous saurez donc comment choisir idéalement vos végétaux.

Par ailleurs, sachez qu’en suivant cette formation vous saurez également procéder au choix des couleurs, des textures, de la taille ainsi que de la quantité de végétaux à utiliser dans vos diverses productions florales.

Savoir adapter votre production florale à un style plus moderne

Si suivre une formation vous permet d’améliorer vos compétences en production florale, il est tout aussi important de savoir régulièrement vous adapter aux nouvelles tendances dans le domaine. Et qui dit nouvelle tendance parle bien évidemment de production florale de style moderne.

Lire aussi :   L'importance de donner du style à votre établissement

Pour réussir ce type de confection, le respect de certains critères s’avère primordial. Il faudra entre autres :

  • opter pour de grandes fleurs possédant de longues tiges et qui sont rigides ;
  • utiliser des couleurs monotones qui ne dépasseront pas plus de deux avec une grande présence de la couleur verte ;
  • préférer un style épuré ;
  • aérer le bouquet ;
  • faire usage de fleurs ayant de la hauteur et de contenants particulièrement innovants et originaux.

Pouvoir adapter vos productions florales à un style moderne, mais aussi à une multitude d’autres styles permettra d’attirer l’attention sur votre travail. Il vous générera également un nombre non négligeable de clients si vous vous établissez en tant que fleuriste.

A lire également : Composition de fleurs séchées : quelques idées !