Idées de décoration de maison avec des fleurs

Resplendissantes, parées de couleurs flamboyantes et parfois discrètes, les fleurs (ou plantes) représentent des œuvres d’art qui ne se démodent jamais. Lorsqu’elles sont utilisées dans la décoration, elles apportent une fraicheur délicieuse à votre maison. Cependant, outre le fait que les fleurs animent nos lieux de vie, elles améliorent la qualité de l’air.

De ce fait, elles impactent positivement notre qualité de vie et donc optimisent notre santé. Vous envisagez décorer votre logement avec des fleurs, mais vous manquez d’idées ? Soyez sans crainte ! Voici quelques idées créatives pour décorer votre maison avec des plantes.

Mettre des bouquets à l’intérieur de la maison

nn
Il n’y a pas mieux qu’un bouquet pour revitaliser et transformer votre chambre. Pour qu’il soit plus lumineux, vous pouvez placer le bouquet dans un vase ordinaire et le mettre sur une table ou une commode. Il est également possible de mettre le bouquet sur le sol, sur la bibliothèque ou sur le mur dans un cache-pot.

A lire également : Composition de fleurs séchées : quelques idées !

Si vous souhaitez poser votre bouquet au centre de la pièce, assurez-vous qu’il soit symétrique, volumineux et pas trop coloré. Pour un tel bouquet, il est conseillé d’utiliser des lys, des roses ou un bulbe dahlia. Devenues populaires ces dernières années, ces fleurs décorent l’intérieur dans un style classique.

Lire aussi :   Nos astuces pour l’aménagement des petits espaces

Pour avoir un bouquet vintage, vous pouvez ajouter d’autres fleurs notamment des fleurs sauvages ou de jardin. Pour avoir une décoration dans un style moderne ou minimaliste, vous pouvez utiliser des fleurs exotiques.

Ajouter des couronnes à la décoration de la maison

Depuis l’antiquité, la couronne symbolisait l’ouverture et l’hospitalité. De nos jours, elle représente un élément de décoration que vous pouvez utiliser pour définir des accents lumineux dans la pièce et revitaliser l’intérieur. On vous conseille d’installer les couronnes en osier sur le mur ou les portes.

A lire également : Pourquoi choisir le bois pour vos bac à fleurs ?

Si vous optez pour les petites couronnes légères sous forme de pendentifs, il faudra les mettre sur un lustre de poignées d’étagères coulissantes et d’armoires. Vous pouvez aussi les utiliser comme séparateur sur les étagères. Pour obtenir un support original, vous pouvez mettre un vase décoratif au centre de la couronne. Dans le vase, placez des bulbes ou de petites bougies pour avoir une composition romantique.

Créer un mur végétalisé intérieur

Tendance du moment, les murs verts prennent la place de la peinture. Le mur végétal est une solution à couper le souffle pour décorer votre intérieur. De ce fait, au lieu de peindre vos murs, vous pouvez les recouvrir de fleurs. Vous obtiendrez ainsi un véritable jardin avec un rendu spectaculaire. Parfois, il est possible de se servir de ce jardin vertical pour faire une cloison de séparation.

A lire également : Décoration de maison : comment trouver des idées 

Lire aussi :   Trouver facilement un pro près de chez soi

Si vous optez pour ce cas de figure, sachez que la mousse est le meilleur choix. En effet, elle ne pousse pas vers le haut et ne nécessite pratiquement aucun soin. Toutefois, pour obtenir un ensemble graphique, n’hésitez pas à jouer sur les volumes. De cette manière, vous obtiendrez un véritable système de filtration d’air à la maison, ce qui est également insonorisant.

Aménager la terrasse avec des fleurs

Il existe des alternatives pour accueillir des fleurs sur la terrasse dans de meilleures conditions. Vous pouvez remplacer les traditionnels parterres par des jardinières aux belles dimensions. Si la surface au sol est limitée, vous pouvez aussi installer les fleurs sur un présentoir ou en rebord de fenêtre.