XY6VLNElIXD9wAFkdaiQ

Pourquoi choisir le bois pour vos bac à fleurs ?

Dans votre jardin, ou sur votre terrasse des bacs à fleurs apportent de la gaieté, de l’élégance. Si vous aimez jardiner, vous avez dû vous heurter au moins une fois à la difficulté du choix du matériau idéal pour vos bacs à fleurs. Car il en existe dans plusieurs matières, mais le bois reste une des favorites, pour plusieurs raisons. Voici quelques-unes, qui justifient cette préférence. 

 Les bacs à fleurs en bois sont esthétiques

Le bois est une matière noble et de plus en plus tendance. Son aspect naturel est très recherché et s’harmonise parfaitement avec tous les espaces, jardins, terrasses, patios. Les bacs à fleurs en bois apportent donc une touche particulière à votre décoration. 

Ainsi, ils peuvent s’intégrer dans tous les styles de décorations extérieures, moderne, contemporain ou traditionnel. Les bacs à fleurs en bois sont des indémodables du jardinage, et sont très prisés par les amateurs d’aménagement extérieur. Raison pour laquelle vous trouverez une gamme large et variée sur le marché. 

A lire également : Composition de fleurs séchées : quelques idées !

Les bacs à fleurs en bois sont pratiques et résistants

Il en existe de plusieurs designs, tailles et contenances variées pour s’adapter à tous les espaces et tous les styles. Vous en trouverez par exemple sur https://www.forest-style.com/decorer/bac-a-fleur-en-bois.html qui correspondent à vos goûts, et vos envies, dans des coloris divers. Il suffit de les choisir avec une taille qui s’accommode à l’espace dont vous disposez. À l’intérieur ou à l’extérieur, le bois vous permet de laisser libre cours à votre imagination afin de créer le jardin de vos rêves. 

Lire aussi :   Combien de temps attendre sans pluie après l'application de désherbant ?

En outre, le bois est le meilleur isolant pour protéger les racines des plantes contre les différents écarts de températures (gel, soleil). Mieux, si vous avez des bacs traités autoclave, votre pot en bois devient inattaquable et ne risque donc pas de pourrir du fait de la terre toujours humide. 

A lire également : Idées de décoration de maison avec des fleurs

D’ailleurs, la majorité des bois exotiques et européens, utilisés pour la fabrication des bacs à fleurs, sont naturellement imputrescibles. Ce qui vous donne l’assurance qu’ils résistent parfaitement aux agressions externes et aux intempéries. Vous pourrez de ce fait, laisser vos bacs en extérieur au fil des saisons sans crainte.

Les bacs à fleurs en bois sont faciles à entretenir

À l’extérieur, vos bacs à fleurs sont soumis aux agressions externes et aux intempéries, donc ils peuvent ternir. Raison pour laquelle il faut tout de même un minimum d’entretien. Mais rassurez-vous cela reste relativement facile. 

Pour la conservation, vos bacs peuvent simplement être repeints pour rajeunir leur image et redonner leur couleur d’origine. Aussi, enduisez-les d’une couche de lasure ou d’huile de protection, de temps en temps, pour maintenir ou redonner de l’éclat.

En outre, il faut penser à protéger le fond du bac en bois, la partie la plus vulnérable à la pourriture. Car le surplus d’eau s’évacue à travers les trous dans le fond. Donc il est nécessaire de l’isoler avant d’y mettre sa plante. 

A lire également : Pourquoi choisir le bois pour votre extension de maison ?

Lire aussi :   Guide ultime pour planter des iris avec succès

La procédure recommandée est de placer un film géotextile, au fond du bac à fleurs en bois, d’ajouter des billes d’argile et un autre morceau de film par-dessus. Ensuite, vous pouvez placer la terre, l’engrais et vos fleurs. Roses, tulipes, lys, chèvrefeuille, etc.  Vous pouvez vous en donner à cœur joie.

Vous pouvez également couvrir le pot avec une feuille de construction ou un tissu de jardinage épais et troué pour laisser passer l’excès d’eau. Il est toujours envisageable de monter des accessoires de jardin (pergolas, treillis, etc.) pour éviter le contact direct avec le sol. 

Conclusion

Le bac à fleurs en bois est apprécié pour son aspect esthétique qui s’adapte à tous les milieux. Il offre donc une grande flexibilité d’aménagement extérieur ou intérieur, puisqu’il peut s’adapter en matière de forme, hauteur, couleur, taille, etc. 

A lire également : 4 choses pour redonner vie à votre terrasse

Les bacs à fleurs de grande taille par exemple à l’extérieur peuvent vous permettre de planter des arbustes. Ceux-ci vous apporteront de l’intimité en vous protégeant des regards extérieurs.