Installation de panneaux solaires en Vendée : les raisons de craquer

Installation de panneaux solaires en Vendée : les raisons de craquer

En ce moment, avec l’énergie éolienne, l’énergie solaire est à la grande mode en France et dans la plupart des pays européens. Il faut dire que la crise climatique bien réelle nous urge à utiliser des énergies renouvelables et que tout ceci s’est renforcé avec la guerre en Ukraine. En effet, notre dépendance à la Russie est devenue bien visible, ce qui nous encourage davantage à produire notre propre énergie propre. Dans cet article, nous allons tenter de vous faire comprendre en quoi l’installation de panneaux solaires sur votre maison en Vendée constitue une bonne idée.

Un ensoleillement remarquable avec de faibles amplitudes thermiques en Vendée

Pour que les panneaux solaires photovoltaïques aient un bon rendement durant l’essentiel de l’année, il faut réunir plusieurs conditions. La première qui est certainement la plus évidente est la durée d’ensoleillement annuelle. Car s’il pleut ou qu’il fait nuageux, votre panneau solaire ne produira que très peu d’électricité, voire pas du tout. Pour ce qui est de la Vendée, on constate que la moyenne annuelle d’ensoleillement varie autour de 1900 heures en fonction de la région. Pour faire simple, c’est plutôt 2000 heures au sud (vers Les Sables-d’Olonne) et plutôt 1800 heures au nord.

En bord de mer, on atteint même un ensoleillement record de 2100 heures. Il s’agit tout simplement de la deuxième plus haute valeur en France et si vous possédez une maison dans les parages, vous auriez tort de ne pas en profiter pour installer des panneaux solaires photovoltaïques. La seconde condition pour que ces derniers produisent une quantité d’électricité acceptable est l’amplitude thermique faible. C’est-à-dire des températures qui ne varient pas trop tout le long de l’année.

Dans le cas de la Vendée, la température annuelle varie autour de 13 degrés Celsius et on dépasse rarement les 30 degrés. C’est l’idéal puisque contrairement à une idée reçue, ce n’est pas bon pour les panneaux solaires photovoltaïques lorsqu’il fait trop chaud ou même trop froid d’ailleurs. Ainsi pour résumer, la Vendée constitue un département de choix pour ce type d’énergie renouvelable.

La possibilité de réaliser des économies d’énergie et financières en revendant le surplus

Ces bonnes données pour la Vendée signifient deux choses. La première, c’est que vous allez pouvoir bénéficier de l’électricité produite par les panneaux solaires voltaïques en l’utilisant directement dans votre maison. Bien sûr, comme il ne fait pas beau tous les jours, vous ne pourrez pas non plus vous passer de l’électricité en provenance des centrales nucléaires si vous utilisez des appareils électriques qui fonctionnent en continu comme le réfrigérateur et le congélateur. Par contre, pour les éclairages d’appoint, cela vous suffira amplement.

Autre bonne nouvelle : vous pouvez également choisir de revendre le surplus à EDF afin de faire des économies financières sur votre facture d’électricité. C’est pourquoi en général, les particuliers utilisent une partie de l’électricité produite par les panneaux solaires et en revendent une partie. Cela pourra notamment vous aider pour amortir l’investissement de départ qui peut être conséquent, même s’il existe de nombreuses aides de l’état aujourd’hui pour encourager le développement des énergies renouvelables.