La mixologie ou l’art du cocktail.

La mixologie ou l’art du cocktail.

Parce qu’un bon repas ne débute pas sans un bon apéritif, les adeptes de la cuisine artistique à la maison s’intéressent beaucoup à cette nouvelle discipline dont on parle beaucoup en ce moment : la mixologie. Ce drôle de nom désigne la pratique qui consiste à créer des cocktails très créatifs pour le plaisir des yeux et des papilles. Néanmoins, comme toute discipline artistique il est nécessaire de partir avec les bonnes bases.

Du matériel pour réaliser les cocktails

Il va de soi que l’art de réaliser des cocktails ne peut pas être maîtrisé si vous ne disposez pas d’un minimum de matériel. Pour cela, l’idéal est de s’équiper auprès des enseignes spécialisées dans la distribution de matériel pour les professionnels de la restauration. Vous pourrez commander en ligne le matériel de préparation (shakers, presse-agrumes, passoires, verres à mélange, broyeur à glaçons) et de service (verres, pailles, mélangeurs, décorations). 

Avoir les ingrédients de base

La deuxième chose à avoir chez soi pour réaliser des cocktails artistiques, ce sont les ingrédients. Il va de soi qu’il n’est pas nécessaire de se procurer tous les sirops, les alcools et les liqueurs en même temps. Travaillez sur un ou deux cocktails à la fois et constituez votre bar au fur et à mesure. Il vous faudra aussi d’autres ingrédients comme des épices, différentes sortes de sucre, des fruits, des légumes ou encore des fleurs.

Suivre un stage

L’art de la mixologie n’est pas facile à apprendre. Même si l’on trouve de très bonnes recettes sur les sites web spécialisés dans la cuisine et les cocktails, certains gestes ne s’inventent pas. Réaliser différents types de cocktails nécessite de maîtriser plusieurs techniques. Or il est parfois nécessaire de suivre des stages ou des ateliers avec des professionnels pour les apprendre et gagner ainsi un temps précieux. Si vous ne savez pas quoi demander pour Noël, c’est le moment de mettre la puce à l’oreille de vos proches.