le garde-corps en verre : pourquoi opter pour cette nouvelle tendance déco ?

 Le garde-corps en verre : pourquoi opter pour cette nouvelle tendance déco ?

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, une balustrade, généralement connue sous le nom de garde-corps, est un incontournable pour sécuriser des endroits potentiellement dangereux comme le toit, la terrasse, le balcon ou les escaliers. Toutefois, même si sa fonction première est d’assurer la protection de la famille, elle permet également d’habiller le logement. De ce fait, il est important de choisir un matériau tendance pouvant apporter une touche à la fois moderne et esthétique à l’habitation. C’est pour cela que de nombreux particuliers (surtout ceux qui aiment le style contemporain, très épuré et lumineux) privilégient désormais les garde-corps vitrés. Découvrons pourquoi ce type de rambarde est autant prisé de nos jours.

Le garde-corps en verre : c’est quoi en réalité ?

Avant tout, il importe de savoir qu’un garde-corps est un équipement de sécurité essentiel pour les maisons. Il représente une indispensable barrière de protection qui préserve des chutes accidentelles dans le vide, sur les ouvertures des maisons. Sa définition (composition, dimension, etc.) et les conditions de son installation sont précisées dans la norme NF P 01-012. Ainsi, le garde-corps verre est tout simplement un garde-corps réalisé principalement avec du verre. Comme toute balustrade, il empêche les téméraires ou les maladroits à réaliser le rêve d’Icare. Trois types de verre servent en général à sa fabrication à savoir le verre feuillé trempé, le verre trempé et le verre feuilleté. Le choix de ces différents matériaux pour le garde-corps dépend des conditions d’installation et du lieu de l’installation.

Pourquoi opter pour un garde-corps en verre ?

Si autrefois les garde-corps utilisés étaient en bois ou en fer forgé, aujourd’hui la clientèle mise plus sur des matières modernes. Dans cette optique, le verre s’impose comme la meilleure solution. Qui ignore toute la valeur que ce matériau confère à une habitation lorsqu’il est utilisé dans les créations décoratives ? En effet, le verre est très célèbre aujourd’hui à cause de sa propriété à donner l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est. Il laisse également passer la lumière, ce qui ajoute une touche lumineuse à votre maison. Le premier avantage de l’usage garde-corps en verre vient du fait qu’il s’accorde parfaitement avec tous les styles de maisons. Très polyvalent, il peut s’adapter et se personnaliser à une grande variété d’architectures, y compris les habitations au design plus traditionnel. Aussi, puisque le verre est un matériau transparent, vous bénéficiez d’une belle vue sans que celle-ci ne soit cachée par des barreaux. Si votre maison donne sur un splendide paysage, ce modèle de balustrade vous conviendra parfaitement.
Cependant, beaucoup de personnes hésitent à faire ce choix parce qu’ils ne sont pas convaincus de la résistance de ce matériau. N’ayez aucune crainte ! À l’instar de l’aluminium ou de l’acier, le verre résiste très bien aux chocs. En effet, avec une épaisseur allant de 8 mm et pouvant atteindre parfois 31 mm, le verre d’un garde-corps est composé généralement de plusieurs couches de glace maintenues entre elles par des films PVB. Ces derniers permettent de retenir les éclats de verre dans le cas où le panneau viendrait à se casser.
Ce n’est pas tout. Le garde-corps en verre possède d’autres qualités :