Le home staging, un excellent moyen pour vendre

Le Home Staging, un excellent moyen pour vendre

Formuler une annonce attractive dans les rubriques de vente immobilière est une solution pour être visible dans les journaux ou sur le web. Dans ce cas, il ne s’agit que d’un premier pas pour attirer des acheteurs potentiels. Par la suite, ils vont encore procéder à des comparaisons d’offres, et opter pour le bien immobilier qui correspondra à leurs attentes. Pour aboutir à une véritable conclusion de vente, il faut aller plus loin dans la manière de convaincre le futur acquéreur. Entre les bonnes techniques pour persuader un acheteur potentiel est de réaliser un home staging. En quoi consiste cette technique ? Quels sont ses avantages dans la vente d’un bien immobilier ?

Le home staging, l’art de présenter un bien immobilier sous son meilleur aspect

Puisque la visite des candidats à l’achat va, tôt ou tard, avoir lieu, le minimum à faire avant la date du rendez-vous est de vérifier si le bien immobilier est en état de recevoir. Cette étape comprend une sorte d’inspection de chaque aspect de bien, de la maison ou de l’appartement. L’acheteur potentiel attache une attention à chaque détail de la construction : la peinture, le sol, les portes et fenêtres, la plomberie, et éventuellement les différentes installations.

Pour que le bien à vendre réponde à des attentes spécifiques du client potentiel, le meilleur moyen de les convaincre est de valoriser les atouts des lieux. Les professionnels de l’immobilier appellent cette technique pour vendre son bien immobilier le « home staging ».

L’objectif du vendeur dans le homme staging est de susciter le « coup de cœur » du futur acquéreur en effectuant, par exemple, des réparations, des retouches de décoration et en dépersonnalisant les lieux. Il peut aussi embellir certaines parties du local, notamment en mettant en avant la luminosité de celui-ci si les lieux bénéficient d’une bonne orientation.

Les règles d’or du home staging

Une technique en vogue pour vendre rapidement un bien immobilier, le home staging signifie littéralement la « mise en scène d’une maison ». La méthode impose donc le fait de mettre en avant son aspect esthétique. Le processus nécessite idéalement l’intervention d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur professionnel. La « to do list » comprend :

  • Le désencombrement des lieux en éliminant les objets inutiles. Il faut garder les essentiels.
  • La dépersonnalisation en désinstallant les éléments susceptibles de faire revenir le client potentiel sur sa décision. Cette étape est primordiale si le logement a été occupé auparavant.
  • La réparation, le réaménagement et la redécoration. Ces trois actions sont indissociables à la valorisation immobilière pour convaincre le futur acheteur dès le premier regard.

Le home staging, une technique inéluctablement rentable

Maîtriser le home staging est un véritable art où le vendeur sait plaire à ses acheteurs potentiels. La technique requiert un certain investissement, car des travaux sont effectués.

En revanche, un bien immobilier qui séduit le candidat dès la première visite promet un bon retour sur investissement. Dans la plupart des cas, les vendeurs qui pratiquent cette méthode n’ont pas à baisser l’estimation de prix. Il peut même écouler le bien immobilier à des conditions plus avantageuses.

Il est fréquent que les agents immobiliers et vendeurs particuliers pratiquant le home staging parviennent à vendre des appartements ou maisons jusqu’à 20°% supérieur au tarif de base.